|
Élections départementales et régionales. On vote ce dimanche : élections, mode d’emploi... |
1
Le protocole sanitaire est maintenu pour ces élections. © archives Le Maine Libre denis Lambert
Le premier tour des élections régionales et départementales se tient ce dimanche 20 juin 2021. Petite révision avant de se rendre aux urnes.
Quand ?
On vote deux fois aujourd’hui. Les 608 bureaux de vote des 355 communes de la Sarthe seront ouverts ce dimanche 20 juin de 8 heures à 18 heures pour le premier tour des élections départementales et régionales. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, c’est donc le cas dans les bureaux de vote.
Comment ?
Afin que les électeurs puissent bien différencier les deux scrutins (élections départementales d’un côté et élections régionales de l’autre), chaque bureau de vote sera divisé en deux si l’espace le permet, ou bien une deuxième salle sera fléchée.
Au Mans, avec l’utilisation de la machine à voter, l’électeur votera en deux temps sur la même machine. Dans tout le département, il faudra passer dans deux isoloirs distincts et mettre ses bulletins dans deux urnes différentes.
Départementales
Les élections départementales ont pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de la Sarthe, soit un binôme composé d’un homme et d’une femme pour chacun des 21 cantons du département. Selon le canton dans lequel on est domicilié et inscrit, on a le choix entre deux, trois, quatre, voire cinq binômes de candidats. Chaque binôme paritaire compte deux remplaçants, ce qui explique que quatre noms figurent sur les bulletins. 92 binômes briguent ces 42 sièges, soit 198 candidats. Les 42 élus siégeront à l’abbaye de l’Épau jusqu’en mars 2028.
+ Élections départementales. Quels sont les points chauds en Sarthe ?
Premier tour
Le mode de scrutin des départementales est binominal majoritaire. Pour être élu au premier tour, le binôme de candidats au Conseil départemental doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour le 27 juin.
Second tour
Si personne n’est élu dès le premier tour, les deux binômes arrivés en tête dans le canton peuvent se maintenir pour le second tour le 27 juin. Les autres binômes peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits dans le canton. Le binôme qui obtient la majorité relative au second tour (le plus grand nombre de voix) est élu.
+ Tous les résultats des élections départementales et régionales dès 20 heures dimanche
Régionales
Les élections régionales ont pour but de désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire. Huit listes de 103 noms (dont dix remplaçants) sont en compétition. Chaque liste est divisée en cinq sections, une pour chacun des cinq départements. La Sarthe est représentée dans chaque liste par 17 candidats. Le nombre des candidats est proportionnel à la population de chaque département : 22 pour Le Maine-et-Loire, 35 pour la Loire-Atlantique, 10 en Mayenne, et 19 en Vendée. Les 93 élus siégeront à Nantes jusqu’en mars 2028.
Premier tour
Pour les élections régionales, c’est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire. Si l’une des huit listes de candidats au Conseil régional obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur, soit 24 sièges. Et les 69 autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour le 27 juin.
Second tour
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. Des candidats d’une même liste au premier tour ne peuvent pas figurer sur deux listes différentes au second tour. Le 27 juin, la liste régionale qui arrive en tête obtient 24 sièges. Les 69 autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.