|
Élections départementales. Quels sont les points chauds en Sarthe ?... |
1
Le premier tour des élections départementales se déroule dimanche. © Le Maine Libre denis Lambert
À 48 heures du premier tour des élections départementales, faisons un tour de Sarthe des cantons qui seront à suivre de plus près.
Il y a six ans, le vote Front national avait surpris par son ampleur. Première force politique au soir du premier tour dans le département, le parti de Marine Le Pen avait atteint 26,37 % des voix en Sarthe, un score lui permettant d’être présent dans 15 cantons sur 21 au second tour. Il n’aura aucun élu dans l’assemblée départementale mais l’ampleur de ses résultats, notamment dans des secteurs ruraux avait créé la surprise, alors que ses candidats étaient tous parfaitement inconnus.
Cette fois, on surveillera particulièrement la situation dimanche prochain dans les cantons du sud du département, particulièrement celui du Lude, où le binôme avait recueilli 34,07 % au premier tour mais aussi celui de Château-du-Loir, là où se présente Raymond de Malherbe, le nouveau chef de file RN dans le département.
Deux cantons du Mans à suivre
À gauche, plusieurs cantons seront à observer de près, notamment au Mans. D’abord, le canton Le Mans 7 où l’on assistera à la « belle » dans le bras de fer qui oppose le binôme constitué du maire communiste d’Allonnes Gilles Leproust et de l’ex-EELV Elen Debost avec la députée PS Sylvie Tolmont et Nordine Arik.
La première manche s’était poursuivie devant le tribunal administratif après un recours du binôme du Front national entraînant une nouvelle élection partielle en 2016 dans laquelle la députée socialiste avait été battue. Cet épisode a laissé des traces entre les socialistes et le maire d’Allonnes Gilles Leproust. Dimanche, Sylvie Tolmont entend bien reprendre le canton gagné en 2015. A côté, dans le canton Le Mans 1, c’est une bataille fratricide qui s’annonce entre Charlotte Persant, directrice de cabinet du maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) avec Claude Petit-Lassay et Nelly Heuzé, candidate socialiste sortante non-investie par sa fédération qui, cette fois, a fait alliance avec Samuel Guy (EELV) pour conserver son canton.
Dans le canton Le Mans 3, le seul canton manceau détenu par la droite, Véronique Rivron et Olivier Sasso entendent bien conserver ce bastion. La majorité départementale, menée par Dominique Le Mèner n’écarte pas la possibilité de ravir d’autres cantons au Mans, même si cela semble plus aléatoire. En 2015, la victoire de la droite dans les cantons redécoupés de Changé, d’Écommoy et de La Suze avait constitué une demi-surprise et avait été vécue comme un échec par la gauche.
Bien implantés
Ailleurs, les surprises devraient être rares. La plupart des sortants se représentent et bénéficient ainsi d’une notoriété bien ancrée, d’autant plus que plusieurs conseillers départementaux sont également présidents de communautés de communes et/ou maires. La crise sanitaire les a propulsés sur le devant de la scène pendant de longues semaines et dans cette campagne réduite au minimum, sans meeting ou presque, les nouveaux venus éprouvent bien des difficultés à se faire connaître. C’est notamment le cas des candidats de la Majorité présidentielle derrière leur chef de file Nicolas Cloüet. Leur principal objectif reste de peser dans plusieurs cantons du Mans.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La question de l’abstention
Il reste la question de l’abstention. En 2015, un électeur sarthois sur deux s’était déplacé pour le premier tour des élections départementales. La période, propice aux désirs de week-end en escapade, alimentés par la fin récente du confinement, peut se traduire par des urnes encore moins remplies qu’il y a six ans. Et dans un tel contexte, tout est possible. Les électeurs qui réclament davantage de proximité seront-ils motivés par ces élections qui concernent pourtant leur vie au quotidien ? C’est sans doute l’un des paradoxes de ces élections. Reste une certitude : plus la participation sera faible, plus les surprises seront nombreuses.