|
« Dresser les enjeux pour les prochaines années » : des réflexions sur l’aménagement de la forêt de Bercé en Sarthe... |
1
Hervé Daviau, Responsable ONF de l’unité territoriale Sarthe - Mayenne avance les projets 2026 pour la forêt de Bercé, labellisée forêt d’exception. © Ouest-France
Hervé Daviau, responsable ONF de l’unité territoriale Sarthe - Mayenne avance les projets 2026 pour la forêt de Bercé, labellisée forêt d’exception. La révision de l’aménagement forestier est au cœur des équipes de l’Office national des Forêts.
Le document de gestion de la forêt domaniale de Bercé, en Sarthe, est en cours de révision. Ce travail mobilise les équipes pendant presque deux ans. Un chantier qui se réalise en plusieurs phases. Dans un premier temps, une analyse critique de la gestion passée permet de dresser un bilan objectif. Puis nous allons dresser la définition des grands enjeux pour les vingt prochaines années, enjeux économiques bien entendu mais également socio récréatifs et environnementaux
, indique le responsable ONF.
Bientôt débutera une phase de terrain d’environ 4 à 5 mois dont l’objet est de décrire les peuplements forestiers. Ce travail sera également complété par une étude paysagère afin de prendre en considération du mieux possible les sensibilités paysagères dans la gestion forestière des vingt prochaines années. Auquel s’ajoute, la définition des grands objectifs pour les vingt prochaines années que ce soit pour les enjeux de production ou environnementaux, paysagers et socio récréatifs.
« Recenser les besoins, les attentes »
Concrètement comment se déroule-t-il et à quoi ça sert ? Ce travail de révision du document d’aménagement forestier fera l’objet d’une consultation spécifique de nos partenaires : services de l’État, partenaires dans les domaines de la biodiversité, de la chasse (équilibre forêt gibier), du développement touristique, collectivités locales, associations culturelles et sportives. Cela se fera sous forme de groupes de travail afin de bien recenser les besoins, les attentes, et de traduire tout cela de façon opérationnelle dans la gestion forestière à venir.
Le comité de pilotage Bercé, forêt d’exception se réunira-t-il ? Dans ce moment si particulier et important, le comité de pilotage Forêt d’exception sera mis à contribution. L’ensemble des membres seront associés aux différentes réflexions, tout au long de ce travail, sous forme de groupes de travail. Le comité de pilotage se réunira en cours de cette année 2026, bien entendu. Il nous faut toutefois être attentif à la période de réserve liée aux élections à venir.
En complément de la révision de l’aménagement, pour 2026, il y aura aussi la préparation et renouvellement du partenariat entre l’ONF et Carnuta pour proposer un programme d’animations, de sorties pédagogiques autour de la forêt, auquel s’ajoute la reconduction du partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, la Communauté de communes Loir Lucé Bercé pour la valorisation des équipements socio-récréatifs mis à disposition du public.