|
Municipales 2026. Qui est Laura Desnoës, la candidate qui a accepté de prendre la tête de l’unique liste à Louailles ?... |
1
Laura Desnoës est candidate pour la mairie de Louailles aux élections municipales de mars 2026. © Ouest-France
Alors que la commune se cherchait une tête de liste pour succéder à Martine Crnkovic, maire pendant 37 ans, pour les élections municipales à Louailles (Sarthe), Laura Desnoës a franchi le pas. Une idée qui trottait dans la tête de cette mère de famille de 44 ans depuis quelque temps.
C’est studieuse, avec ses notes prises à la main, qu’elle a tenu sa première conférence de presse dans la peau d’une candidate, lundi 16 février 2026, au premier étage de la mairie de Louailles (Sarthe). Comme annoncé quelques jours plus tôt, Laura Desnoës, 44 ans, a finalement accepté de prendre la tête de l’unique liste constituée dans le village de 690 habitants en vue des élections municipales de mars 2026, pour succéder à Martine Crnkovic, figure tutélaire en place depuis 1989.
« Ça fait trois mois que l’on travaille sur la liste »
En arrêt de travail depuis un an pour cause de maladie professionnelle, cette conductrice de ligne chez le volailler LDC à Sablé-sur-Sarthe a pris prudemment ses précautions auprès de son employeur avant de se lancer. « Ça fait trois mois que l’on travaille sur la liste. L’idée de me présenter a commencé à germer au fil des recherches et des encouragements de mes proches », retrace Laura Desnoës, mariée et maman de deux enfants.
Elle était conseillère municipale sur le mandat qui s’achève. Sa première expérience de politique locale. Engagée dans les deux associations de la commune, celle des parents d’élèves de l’école et celle des loisirs, ainsi qu’à la Croix-Rouge à Sablé-sur-Sarthe, elle avait plu à Martine Crnkovic pour l’intégrer à son équipe.
Originaire du Maine-et-Loire voisin, Laura Desnoës s’est installée à Louailles en 2010. Avant de rentrer à LDC, elle avait été opératrice dans l’usine louaillaine du fabricant d’emballages cartonnés Posson Packaging. Entre-temps, elle avait aussi entamé une reconversion à travers un BTS en économie sociale et familiale.
« J’ai confiance en elle »
Autour d’elle, trois autres élus sortants repartent : Stéphane Sculteur, Jérémy Jouin et Guillaume Hamel. « La liste est complète depuis jeudi soir dernier », indique Laura Desnoës. Elle sera présentée dans les prochains jours.
Pour le plus grand soulagement de Martine Crnkovic, alors que le village courrait le risque d’une annulation des élections et d’une fusion. « J’en avais mal au ventre. Perdre notre identité, ça me faisait peur », confie l’élue aux six mandats. Avec un mot pour sa disciple : « J’ai confiance en elle. Je l’ai encouragée car elle avait des envies mais il fallait un petit coup de pouce. »