|
Dollon. Ouverture de la pêche ce week-end : déversement de truites contre cartes... |
1
La mise à l’eau de sa première truite pour le jeune Gabin aux côtés de son père Cyril. © Le Maine Libre
Les Chevaliers de la Longuève ont procédé au premier déversement de fario dans les rivières sur une quinzaine de kilomètres, et arc-en-ciel dans les plans d’eau de seconde catégorie de Semur, dont elle a la charge.
L’occasion pour le président, Emmanuel Emery, de rappeler les consignes : « Nous demandons de respecter les gestes barrière sous peine d’amende. » Et à quelques jours de conseiller « de pêcher au vif ou au poisson mort manié, ou à la teigne si le niveau d’eau est bas et clair. Il ne faut pas hésiter à demander à un ancien qui connaît le secteur. Les conditions météorologiques sont bonnes pour l’instant. »
Cyril et son fils entendent respecter tout cela à la lettre : « Nous pêchons déjà ensemble. Mais pour Gabin, c’est la première fois qu’il participe à un déversement de truites. »
Pas assez de cartes, pas de déversements
La vente de cartes de pêche semble encore timide : « Or, les pêcheurs doivent savoir que les déversements de poissons sur une année représentent un coût de 8 000 € financés par l’association, la fédération de la Sarthe et les communes concernées par un plan d’eau ou une portion de rivière du territoire de la société de pêche. Les déversements dépendront du nombre de cartes vendues. »
Pour encourager femmes et mineurs de moins de 12 ans à prendre une carte, « en ce moment, des dépositaires proposent une opération qui vise un parrainage ».
Carte de pêche en vente à la supérette Vival à Dollon, Super U à Bouloire, à l’épicerie de Lavaré ou cartedepeche.fr