|
Dollon. Mölkky, le jeu de quilles qui cartonne... |
1
Une nouvelle activité qui plaît beaucoup. © Le Maine Libre
Le club Générations mouvement de Dollon a étoffé son programme d’activités en plein air en y intégrant le jeu de mölkky, qui fait un carton.
C’est Jean Bourlier, président de l’association valbraysienne qui est à l’origine de la mise en place à Dollon de ce nouveau jeu d’origine finlandaise. Un loisir qui vient en complément des boules et des marches, seules activités actuellement praticables : « Nous avions découvert ce jeu lors de voyages. Les indispensables : un jeu de quilles numérotées et un tableau pour noter les scores à chaque tir. Ça fait travailler la tête, les bras et les jambes ! En cette période de pandémie, nous avons voulu innover. Le succès qui est au rendez-vous avec une quinzaine de joueurs en moyenne à chaque séance, nous encouragerait à inscrire cette activité au calendrier valbraysien. »
Le mölkky ne vient pas faire d’ombre à la pétanque : « Il n’y a pas incompatibilité entre les deux loisirs qui sont à la fois ludiques et stratégiques. »
Jean Bourlier souligne que le plaisir est au cœur du jeu : « Même si on a toujours envie de rejouer, pour se rattraper d’une défaite, pour améliorer ses scores. Bien sûr, il y a toujours un perdant et un gagnant. Mais, le plus important c’est que les joueurs passent un agréable moment décontracté. » Les participants ne voient pas le temps passer : « Les parties ne durent pas plus d’une demi-heure. Ça peut se jouer à tout âge. » Dès que la situation sanitaire le permettra : « Nous pourrions même envisager d’organiser un concours. »