|
Dollon. Le musée rouvre ses portes dès dimanche... |
1
Derniers préparatifs pour un groupe de bénévoles de l’association Musiques magiques. © Le Maine Libre
Le Musée de la musique mécanique est de nouveau ouvert aux réservations depuis ce mercredi 9 juin et en sera mesure d’accueillir le public à partir de dimanche 13 juin.
Des travaux effectués
Quelques bénévoles de l’association Musiques magiques, en charge de gérer le musée, sont en train de finaliser les derniers préparatifs en vue de cette réouverture tant attendue après sept mois de fermeture : « L’an dernier, le musée avait rouvert ses portes de juillet à fin octobre. Il a connu une belle affluence avec de nombreuses familles et surtout des personnes de la région. »
Durant plusieurs semaines, ils ont retroussé les manches : « Nous avons effectué des travaux de rafraîchissement mais aussi de mise en valeur de la vitrine afin d’avoir une meilleure visibilité à partir de la rue. Tandis que nous bricolions, d’autres bénévoles ont eu en charge la partie administrative. »
Des instruments pour remonter le temps
Une visite animée par Florence qui invitera le public à remonter le temps à partir de 1800, au fil d’un parcours commenté, inventif et passionnant, histoire de découvrir et d’écouter : « Dans un musée vivant, entre accordéons et juke-boxes, pianos-bastringue et phonographes, orgues de Barbarie et Scopitone, donnant envie de rire, de danser, de chantonner. » Des appareils reproducteurs de sons ainsi que leur évolution à travers le temps, reflétant différents modes de vie et musiques à la mode de chaque époque.
Puis à partir du 15 juin : « L’exposition sur l’histoire de la radio sera installée à l’étage du musée. »
Ouverture publique le dimanche après-midi ainsi que le samedi des vacances scolaires, dès le 13 juin. Il est préférable de réserver au préalable afin de répartir au mieux les visites. Réservations et infos au 07 66 54 54 12.