|
Dollon. La pêche peut se pratiquer toute l’année... |
1
Emmanuel Emery rappelle que la date limite du tirage au sort est fixée au 28 février. © Le Maine Libre
Le moment est venu pour les Chevaliers de la Longuève de préparer activement la nouvelle saison de pêche à la truite qui va démarrer le 13 mars.
L’occasion pour le président, Emmanuel Emery de rappeler : « Je voulais passer la main. Mais, à cause des élections qui ont été repoussées, j’occupe encore le poste de président pour un an. » Puis d’évoquer en quelques termes la précédente saison : « Les effectifs de pêcheurs restent stables. Ce sont 315 pêcheurs qui nous ont été fidèles. Hylan Bliard est le plus jeune, il a 4 ans. Au plus ancien, Henri Froger âgé de 90 ans, la société de pêche a offert son permis pour cette année. »
Pour cette nouvelle saison
Il ne manque pas de rappeler les consignes habituelles : « Nous demandons aux pêcheurs d’être respectueux des bénévoles et du travail qu’ils fournissent mais aussi des propriétés qu’ils franchissent. » Puis l’organisation des déversements de truites : « Nous prévoyons 450 kg de truites fario en rivière, mais aussi des arcs-en-ciel soit 255 kg dans le plan d’eau de Lavaré et 265 kg dans celui de Semur. »
En ce qui concerne les animations organisées dans la mesure du possible : « La fête de la pêche des enfants de moins de 14 ans est menacée car elle n’est plus subventionnée par la fédération de la Sarthe. Nous prévoyons une initiation pêche à Lavaré avec Jean-Noël et Onja. »
La pêche toute l’année
La société de pêche locale a mis en place un tirage au sort « pour ceux qui auront acheté leur permis ». Et d’insister sur les valeurs véhiculées par la pratique de la pêche : « Ça reste un plaisir praticable toute l’année. Le vrai pêcheur n’attend pas les déversements de surdensitaires pour aller taquiner le poisson. Celui-ci vit toute l’année dans l’eau mais n’attend pas le 13 mars à 8 heures pour commencer à se nourrir. Profitons des belles journées à venir comme tout sportif qui aime la nature. Il ne faut pas rester dans une morosité à cause du Covid. Nous invitons donc tous les pêcheurs à sortir leurs cannes et découvrir de nouveaux sites. »
Vente de permis de pêche : épicerie à Lavaré, Vival à Dollon, Super U à Bouloire ou sur le site Internet www.cartedepêche.