|
Dollon. Anciens combattants : porte-drapeau à 12 ans, Enery veut « perpétuer le devoir de mémoire »... |
1
Enery entouré du président des AFN, Michel Cruchet, et du maire, Xavier Jamois. © Le Maine Libre
Pour Enery Le Pottier, âgé de 12 ans, les jours de commémoration comme celui du 8 Mai ne riment pas avec grasses matinées. Il occupe la fonction de porte-drapeau au sein des AFN de Dollon.
Enery Le Pottier occupe bénévolement depuis l’âge de 10 ans le poste de porte-drapeau au sein de la section locale des anciens combattants AFN.
Une tradition familiale
Lors d’une rencontre en présence de sa mère Aurore, du président de la section locale AFN, Michel Cruchet et du maire Xavier Jamois, il n’a pas manqué d’évoquer sa motivation héritée d’une tradition familiale : Mon frère, Samy, est porte-drapeau depuis l’âge de 16 ans et sapeur-pompier volontaire. Ma sœur, Sarah, est gendarme. Mon grand-père, Gilbert, a combattu en Afrique du Nord et a reçu la médaille militaire, une très haute distinction, et occupe la fonction de vice-président de la section, etc. Dans la famille, c’est un état d’esprit. Depuis notre plus jeune âge, nous participons aux défilés aux côtés de nos grands-parents Gilbert et Brigitte ainsi que de notre mère.
+ Dollon. Michel Cruchet préside la section AFN depuis 1980
Une « fierté »
Avec son grand frère Samy, il est baigné dans le scoutisme depuis son plus jeune âge : Je suis scout depuis l’âge de 8 ans. Dans ce mouvement, je retrouve le sens des valeurs comme l’engagement, la responsabilité, le vivre-ensemble, la solidarité, l’autonomie, etc. Rejoindre la section des AFN s’est donc fait tout naturellement.
Et de conclure : Le drapeau, c’est un symbole fort aux couleurs de la patrie, des droits de l’homme. Quelle fierté lorsque j’ai porté mon premier drapeau ! J’avais dix ans.
+ Dollon. AFN : père et fille sont bénévoles
Sa volonté, que d’autres jeunes rejoignent la section
Enery Le Pottier est en effet fier de marcher sur les pas des aînés. Et il voudrait encourager les jeunes à rejoindre la section : S’ils ne sont pas assez présents aux commémorations, celles-ci finiront par disparaître. Or, il importe de perpétuer le devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé lors des différents conflits.
Le président et le maire ont bien compris cette volonté de rajeunir les porte-drapeaux. Michel Cruchet indique : Les porte-drapeaux ne sont plus tout jeunes. Grâce à Samy et Enery, la relève commence à être assurée. Mais il faudrait d’autres jeunes qui viennent nous rejoindre. J’espère que dans deux ans, la section pourra décerner l’insigne officiel de porte-drapeau avec diplôme d’honneur à Enery. Il aura 14 ans et demi.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Et, Xavier Jamois de préciser : Samy et Enery ont ouvert la voie. Au niveau de la municipalité, nous allons aider les membres de la section à sensibiliser d’autres jeunes, via l’école pour qu’ils participent en un premier temps aux défilés. Lors de la cérémonie du 8 Mai, deux jeunes conseillers municipaux, Annaëlle et Théo, ont participé à la cérémonie de commémoration du 8 Mai et ont lu des textes tandis qu’Enery portait le drapeau. Ça va se faire progressivement.