|
« Derrière l’uniforme » : retrouvez notre série dédiée aux différents métiers des sapeurs-pompiers... |
3
La plupart des 2 500 sapeurs-pompiers sarthois, professionnels et volontaires, sont formés au secours routier et notamment aux opérations de désincarcération en cas d’accident. © SDIS72/Romain Leguennec
Pendant plusieurs semaines, Ouest-France vous a fait découvrir les différents métiers et les spécialités qui existent au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ces articles, alors que s’ouvre, ce mercredi 8 octobre et jusqu’au samedi 11 octobre 2025, le 131e Congrès national des pompiers, au Mans.
« La plus grande caserne de France » débarque au Mans (Sarthe), du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2025, pour le 131e Congrès national des pompiers. En amont de cet événement lors duquel quelque 40 000 soldats du feu sont attendus, pendant plusieurs semaines, la rédaction Ouest-France a consacré une série d’articles aux différentes spécialités existantes au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe.
« Faire preuve d’écoute et de sang-froid » : immersion au centre de traitement de l’alerte des pompiers
C’est ici que tous les appels de secours sont reçus, en Sarthe. En 2024, les pompiers du centre de traitement de l’alerte (CTA) ont reçu 224 000 appels. Des qualités précises et des outils technologiques évolués sont indispensables pour répondre efficacement.

Le CTA-Codis, ou Centre de traitement de l’alerte au sein du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. C’est là que tous les appels de secours sont reçus. Ouest-France
24 Heures, Moto GP… Les pompiers sarthois travaillent « huit mois dans l’année » sur le circuit
Des 24 Heures du Mans au Moto GP, les sapeurs-pompiers de la Sarthe sécurisent presque toute l’année le circuit. Un travail de longue haleine qui demande d’importants moyens et une logistique implacable.
Risques chimiques, attentats… Ces pompiers spécialisés se préparent à répondre au pire
Une centaine de pompiers font partie de la Cellule mobile d’intervention chimique. Avec une centaine d’interventions en 2024, ils luttent contre les incidents de nature chimiques, biologiques mais aussi radiologiques et nucléaires.
« Ce n’est pas anodin de nous envoyer sous l’eau » : sapeurs-pompiers, ils sont aussi plongeurs
En Sarthe, 27 pompiers font partie de la spécialisation sélective des plongeurs. Inondations, secours sur et sous l’eau… Cette cellule du centre d’incendie et de secours de Le Mans Degré, méconnue et très technique intervient près de 90 fois chaque année.
Cette unité de pompiers intervient dans les lieux les plus inaccessibles
En complément des interventions classiques, des sapeurs-pompiers sarthois spécialement formés interviennent là où les moyens traditionnels ne suffisent plus : falaises, pylônes, puits, toits ou encore carrières.
Innovations et tactiques de terrain : comment les pompiers se préparent aux risques de feux de forêt
Le dérèglement climatique accroît la menace d’incendies, notamment en forêt. Le Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe (Sdis 72) a donc déployé une série de moyens pour y répondre, entre innovation technologique, tactiques de terrain et mobilisation collective.
« Notre rôle dépasse le simple sauvetage » : cette unité de sapeurs-pompiers secourt les animaux
Une trentaine de pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe (SDIS 72) sont spécialement formés pour intervenir auprès des animaux. Qu’ils soient domestiques, d’élevage ou sauvages, les animaux font partie des urgences couvertes par cette unité spéciale.

En 2024, le Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe a effectué 271 interventions impliquant des animaux. SDIS72
En cas d’accident, ils peuvent sauver des vies : ces pompiers sont des pros du secours routier
La plupart des 2 500 sapeurs-pompiers sarthois, professionnels et volontaires, sont formés au secours routier et notamment aux opérations de désincarcération en cas d’accident. En 2024, 2 627 interventions ont été réalisées dans le département pour accidents de la circulation