|
Et voici « Pompilote », la mascotte du congrès national des sapeurs-pompiers, au Mans... |
2
La mascotte « Pompilote », ici sur le circuit Bugatti au Mans (Sarthe) animera le congrès national des sapeurs-pompiers, au mois d’octobre 2025. © Ouest-France
La mascotte du 131e congrès national des sapeurs-pompiers de France a été dévoilée, ce jeudi 10 juillet 2025. L’événement est programmé du 8 au 11 octobre 2025, au parc des expositions et sur le circuit Bugatti, au Mans (Sarthe).
On y attend de 60 000 à 80 000 visiteurs. Le 131e congrès national des sapeurs-pompiers de France aura lieu du 8 au 11 octobre, au Mans (Sarthe). « C’est un salon professionnel, avec 400 exposants, qui présente les dernières nouveautés en termes d’équipements, véhicules et formations, rappelle le lieutenant-colonel Rallu, coordinateur de l’organisation. Mais c’est aussi la plus grande caserne de France, une fête populaire où le public est invité. »
Au parc des expositions et sur le circuit Bugatti, une quinzaine de manœuvres seront présentées chaque jour, comme des sauvetages en milieu périlleux. On trouvera aussi des baptêmes de circuit en camion de pompiers, à moto et en Porsche, un circuit de petites voitures pour sensibiliser à la sécurité routière, des conférences, des ateliers, des rencontres sportives, un village des sapeurs-pompiers, un autre dédié à la technologie hydrogène, de nombreuses « surprises »… L’entrée sera gratuite.
Pour l’inauguration, l’organisation attend « au moins » le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, voire le Premier ministre ou le président de la République. « On ne le saura que deux jours avant. »
Un casque vert comme Pescarolo
À J-89, le détail du programme a été dévoilé ce jeudi 10 juillet 2025, sur le circuit Bugatti. De même que la mascotte du congrès, « Pompilote » : une combinaison de pilote et un casque de pompier, « de couleur verte, clin d’œil à celui d’Henri Pescarolo, légende de l’endurance, une qualité dont les sapeurs-pompiers ne sont pas dépourvus », a souligné Dominique Le Mèner, président du conseil départemental et du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Le Département et Le Mans Métropole sont les deux principaux partenaires de l’événement : ils y consacrent chacun 200 000 €, sur un budget global de trois millions d’euros. « Les retombées économiques sont estimées entre huit et dix millions », selon le colonel Christophe Frerson, patron des 2 560 sapeurs-pompiers de la Sarthe : « des gens ordinaires qui, ensemble, accomplissent des choses extraordinaires ».