|
En Sarthe, le congrès national des pompiers en 2025 est lancé... |
1
La soirée de lancement du congrès national a présenté l’événement, ce mardi 7 novembre 2023, au Palais des congrès et de la culture du Mans. © Ouest-France
Pour la première fois, la Sarthe accueillera le congrès national des sapeurs-pompiers de France, au mois d’octobre 2025. Un événement ouvert au public, pendant trois jours, au Mans. La soirée de lancement s’est déroulée ce mardi 7 novembre 2023, au Mans.
Le 131e congrès national des sapeurs-pompiers de France aura lieu au Mans, du 8 au 11 octobre 2025. Une première en Sarthe. En taille, « l’événement approche le Salon de l’agriculture », a annoncé le commandant Letellier, un des piliers de l’organisation, lors de la soirée de lancement, ce mardi 7 novembre 2023, au Palais des congrès et de la culture du Mans. « Pendant trois jours, la ville accueillera la plus grande caserne de sapeurs-pompiers de France. »
Pour recevoir le congrès, il faudra mobiliser à la fois le centre des expositions et le circuit des 24 Heures du Mans. Plus de 50 000 visiteurs et 400 exposants sont attendus. Parmi eux, des entreprises viendront présenter leurs dernières innovations technologiques en matière de sécurité civile.
« Aventure collective »
Parmi conférences et ateliers, se tiendra l’assemblée générale de la Fédération des sapeurs-pompiers de France. Mais le congrès national est aussi une fête populaire, pour le grand public et les scolaires. Avec des présentations, démonstrations et animations diverses, ainsi que des rencontres et challenges sportifs, entre golf, football, rugby et vélo. « Le congrès, c’est une aventure collective qui créé du lien et du liant entre les sapeurs-pompiers », souligne le colonel Frerson, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 72).
Une association organisatrice a été constituée. Elle disposera d’un budget de trois millions d’euros et de 600 bénévoles. La Ville du Mans, Le Mans Métropole, le conseil départemental et l’Automobile club de l’Ouest sont parties prenantes de l’événement.