|
Covid-19. La Ferté-Bernard : le centre de vaccination ouvrira le lundi 15 mars... |
3
Quelque 222 injections par semaine de vaccin Pfizer seront administrées au centre de vaccination de La Ferté-Bernard. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Josselin Clair
Annoncé par le Préfet de la Sarthe le vendredi 26 février 2021, le centre de vaccination de La Ferté-Bernard ouvrira le lundi 15 mars. Personnels et élus sont prêts pour assurer les 222 vaccinations par semaine.
Tout le monde l’attendait avec impatience. Le centre de vaccination de La Ferté-Bernard ouvrira le lundi 15 mars, après l’annonce du Préfet de la Sarthe vendredi dernier. C’est le Synergie Parc, anciennement Souriau, rue Robert-Surmont qui l’accueillera du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 20 à 18 heures.
Quelque 222 vaccinations par semaine
Les locaux mis à disposition par la communauté de communes de l’Huisne sarthoise ont été validés par un représentant de l’Agence régionale de santé (ARS). Le matériel et le mobilier nécessaires, eux, seront fournis par le Pôle santé Simone-Veil et les communes de La Ferté-Bernard et Cherré-Au.
L’ARS nous a attribué 37 flacons par semaine, soit, à raison de 6 doses par flacon, 222 injections par semaine
, détaille Catherine Bossy, présidente du Pôle santé. Avant que Michel Landais, médecin, n’ajoute : On espère qu’on montera en puissance dans les semaines à venir. Si on veut vacciner la population, il nous faudra plus de doses dans quatre semaines, quand nous commenceront les rappels des premiers vaccinés. L’ARS nous a assuré qu’à partir d’avril, il y aurait moins de problèmes d’approvisionnement. On pourrait passer à 320 voire 400 doses hebdomadaires et nous avons les moyens d’ouvrir une deuxième ligne de vaccination ».
+ Covid-19. Sablé-sur-Sarthe : un centre de vaccination ouvrira le 16 mars
Uniquement du Pfizer
C’est la Rolls des vaccins !
, plaisante Michel Landais. Le centre de vaccination fertois ne recevra pour l’instant que des flacons du vaccin américain Pfizer. Il est stocké à l’hôpital du Mans. Chaque lundi, l’hôpital de La Ferté-Bernard recevra le nombre exact de flacons, stocké dans des réfrigérateurs sécurisés.
Si besoin, les pharmacies de la ville sont aussi équipées pour pouvoir le recevoir.
Ce n’est pas parce qu’on a du Pfizer qu’il faut dénigrer les autres vaccins. L’AstraZeneca, c’est l’équivalent d’une bonne Porsche. Mais il ne sera pas administré en centre de vaccination
, souligne le médecin avant d’ajouter : Il faut absolument que tous les personnels soignants soient vaccinés, ce n’est pas tolérable qu’ils ne le fassent pas !

Le centre de vaccination ouvrira dans les locaux du Synergie Parc, rue Robert-Surmont. Archives Le Maine Libre
Prise de rendez-vous à venir
La prise de rendez-vous pour le centre de vaccination commencera dans le courant de la semaine prochaine
, selon la présidente du Pôle santé Simone-Veil. Elle sera possible sur le site Doctolib en priorité et un numéro de téléphone sera mis à disposition en cas d’impossibilité de le faire en ligne. Pour rappel, la vaccination n’est pour l’heure ouverte qu’aux personnes de 75 ans et plus ou aux personnes de 50 à 75 ans souffrant de comorbidités.
Après l’accueil et le remplissage du dossier administratif, chaque patient sera reçu par un médecin puis vacciné par un infirmier. Il sera gardé en observation 15 minutes et pourra repartir si tout va bien. S’il y a un problème ou une allergie, nous avons une salle faite exprès. Les locaux sont bien adaptés
, expose Michel Landais.
Pour assurer les vaccinations, une trentaine de bénévoles se chargeront des dossiers administratifs et de l’accueil téléphonique à raison de deux par demi-journée. Ils sont aussi une trentaine de personnels médicaux à s’être spontanément manifesté pour assurer les permanences. Les plannings sont prêts au moins pour mars et avril
, explique le médecin. Après, on s’adaptera.
L’Huisne sarthoise en alerte maximale
Selon l’ARS, les taux d’incidence et de positivité étaient en hausse fin février en Sarthe. Dans son bulletin, elle classait la communauté de communes de l’Huisne sarthoise en zone d’alerte maximale, avec un taux d’incidence quasiment deux fois plus élevé que la moyenne départementale.
, explique Michel Landais.
Nous n’avons pas bénéficié du vaccin, il n’y avait pas de centre de vaccination alors évidemment le virus a continué à circulerIl y a eu du retard à l’allumage, on ne nous a pas donné les moyens de nous défendre !
Réunis ce vendredi 5 mars, élus et professionnels de santé se veulent pourtant positif. Aujourd’hui on a l’autorisation d’ouvrir. Trois mois après, certes, mais on l’a,
poursuit le médecin. L’important maintenant, c’est de vacciner !
> > > « La politique de santé publique n’est pas de la responsabilité des élus locaux »

Didier Reveau espère que la campagne de vaccination se passera comme prévu à La Ferté-Bernard. Archives Le Maine Libre
Après l’annonce de l’ouverture du centre de vaccination à La Ferté-Bernard lundi 15 mars, le maire de la ville et son collègue de Cherré-Au oscillent entre impatience et colère. Il y a eu une trop longue attente pour un centre pourtant nécessaire
, constate Didier Reveau, premier édile fertois.
Les élus avaient déjà annoncé être prêts dès le 20 janvier dernier. La situation est dommageable et regrettable mais les communes ne sont pas responsables, nous avons travaillé en étroite concertation depuis plusieurs semaines.
Le retard est, selon les élus locaux, dû au déroulement confus de la campagne de vaccination qui est éloignée des réalités du terrain. La politique de santé publique n’est pas de notre responsabilité. Nous partageons l’insatisfaction et le mécontentement de la population. On nous demande d’être prêts à tout moment pour ouvrir un centre et d’en assumer la charge, en contrepartie nous n’avons qu’une information incertaine. Ce n’est pas nous qui décidons d’ouvrir ou de nous approvisionner en vaccins ».
Ils en appellent aux habitants du territoire pour ne pas surcharger les accueils des mairies ou du Pôle santé Simone-Veil avec des appels concernant la vaccination et espèrent que la cacophonie touche à sa fin. Ce qu’on annonce là , on espère que ça va aller au bout de manière sûre et durable
, explique Didier Reveau.
Et Jannick Niel, maire de Cherré-Au, d’ajouter : On espère que la politique de stop-and-go qu’on a connu jusqu’à maintenant est terminée ».