|
Covid-19. La décrue se poursuit dans les Pays de la Loire mais « le match n’est pas fini »... |
1
Le nombre de dépistage effectué a une influence sur les évolutions constatées. D’où la prudence dans l’analyse. © archives Yvon LOUE
Si le taux d’incidence est en légère augmentation dans la région, et notamment dans la Sarthe, les spécialistes de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire estiment cependant que l’épidémie de Covid-19 poursuit sa décrue.
Comme chaque semaine, l’ARS a fait ce jeudi 3 juin 2021 un point sur la situation de l’épidémie de Covid dans les Pays-de-la Loire. On relève une tendance générale à l’amélioration, même si, comme le souligne Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS : le match n’est pas fini !
Prudence
Si le taux d’incidence (nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants) est en légère hausse, Jean-Jacques Coiplet insiste sur le fait que le taux de positivité et surtout le R effectif (taux de reproduction du virus) est inférieur à 1 (0,86), dans la région. L’épidémie reste sur le recul. Ce constat se voit également par une baisse du nombre de réanimations.
Dans la Sarthe, ce jeudi, le taux d’incidence s’affichait encore à 111,2 alors que le taux de positivité était de 3,5 %.
+ INFOGRAPHIES. Covid-19 : où en est la vaccination en Sarthe ?
Jean-Jacques Coiplet reste prudent indiquant que certaines régions de France situées sur la façade Atlantique voient actuellement le nombre de foyers repartir, comme dans le Sud-Ouest, notamment.
À ce titre, le nombre actuel de ces foyers (clusters) est de huit sur la région contre une trentaine voici quelques semaines.
+ Le Mans : les plus de 18 ans déjà en route pour la vaccination
Dispositif pour les élections
Didier Martin, préfet de région, insiste pour sa part sur la poursuite du déconfinement : Actuellement notre priorité c’est de préparer la troisième phase du déconfinement, l’avant-dernière étape
. Une troisième phase qui se traduira notamment par un report du couvre-feu à 23 heures à partir du 9 juin et l’augmentation des jauges dans les endroits destinés à recevoir du public.
Le préfet a également évoqué la question des prochaines élections et de tous les dispositifs qui seront mis en place : possibilité d’organiser les votes en extérieur, allègement des règles pour les procurations, organisation des deux scrutins dans un même endroit.
+ Téléchargez la nouvelle appli des medias du groupe sipa ouest france
Enfin concernant le milieu scolaire, le recteur d’académie voit, lui aussi un recul avec actuellement : 330 classes fermées à cause du covid sur l’ensemble de la région et 26 personnels positifs.