|
INFOGRAPHIES. Covid-19 : où en est la vaccination en Sarthe ?... |
1
En Sarthe, moins de 10 % des doses administrées lors d’une première injection sont du Moderna. © Le Courrier de l’Ouest – Laurent COMBET
Alors la vaccination s’ouvre officiellement à toutes les personnes majeures, ce lundi 31 mai 2021, plus de 78 000 Sarthois ont déjà bénéficié d’une vaccination complète. Quels sont les vaccins privilégiés ? Quelle tranche d’âge est la mieux couverte ? État des lieux dans notre département en chiffres et en graphiques.
5 janvier 2021, le début de la campagne en Sarthe
Initiée en France le 27 décembre 2020, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé le 5 janvier 2021, à l’hôpital du Mans où Marie-Thérèse Chevé, gynécologue obstétricien a été la première à être « piquée ». Près de 5 mois plus tard, la mécanique semble bien huilée dans le département, après le déploiement de plusieurs centres de vaccination, dont un « super centre », au Mans, capable d’honorer plus de 2 500 rendez-vous par jour, avec un premier record établi le 10 mai avec 2 700 créneaux pourvus.
71 735 personnes totalement vaccinées en Sarthe
A partir de ce lundi 31 mai, deux semaines avant le calendrier initial, la vaccination n’est plus soumise à un ordre de priorité. Jusqu’à présent, la campagne était progressive. L’éligibilité a évolué en fonction de l’âge, de la vulnérabilité et de la profession exercée. Plusieurs paliers ont marqué la campagne. Le dernier franchi, le 24 mai 2021, concernait l’ouverture de la vaccination à de nouveaux personnels prioritaires, dont les enseignants, ATSEM, conducteurs de bus, policiers et gendarmes… sans limite d’âges.
Plus d’ordre de passage désormais. Tout le monde peut prendre rendez-vous, sachant qu’en Sarthe, près de 62 % des plus de 18 ans n’ont toujours pas reçu leur première dose de vaccin.
+ Covid-19. Vaccination : la barre des 200 000 Sarthois vaccinés franchie
Selon les dernières données de Santé Publique France, au 28 mai 2021, 214 046 personnes en avaient bénéficié. 78 901 personnes sont considérées comme complètement vaccinées dans le département.
Environ 10 jours de délai, en moyenne, sur Doctolib
Actuellement, dans le département, la majorité des rendez-vous sont pris sur Internet – jusqu’à 100 % selon Doctolib, la semaine du 24 au 30 mai -. Il faut compter en moyenne 10 jours (10,3 le 29 mai) entre la prise de rendez-vous sur ce site et une première injection. Un délai qui oscille entre 7,4 et 11,7 jours depuis le début du mois de mai 2021.
Rappelons qu’il est possible de se faire vacciner dans un des 17 centres de vaccination sarthois, dans les pharmacies ou chez son médecin généraliste. Les médecins du travail peuvent également intervenir depuis le 25 février auprès des personnes de plus de 55 ans.
Le vaccin Pfizer plébiscité
Jusqu’à présent, une large majorité des personnes vaccinées en Sarthe ont bénéficié d’injections du vaccin Comirnaty élaboré par Pfizer-BioNtech, soit 73,4 % des premières doses, contre 16,7 % de celui proposé par AstraZeneca. Le Moderna représente 8,8 % des premières doses administrées. Enfin, le vaccin Jansen, qui ne nécessite qu’une seule injection, représente 1 % des choix.
Les 75-79 ans sont les « mieux » vaccinés
Les résidents en EHPAD ainsi que les médecins de plus de 50 ans ont d’abord été ciblés dans cette campagne. On constate, en Sarthe, que dès la mi-janvier les personnes âgées de plus de 75 ans ont pu recevoir les premières doses. Deux mois plus tard, près de 30 % des personnes de plus de 80 ans étaient partiellement vaccinées. Ce 28 mai, 55,1 % de cette population, ainsi que 58,3 % des 75-79 sont considérés comme totalement vaccinés.
Le 27 mars 2021, la campagne s’ouvrait aux plus de 70 ans. Les patients de cette tranche d’âge ont rapidement saisi cette opportunité… En seulement deux mois, alors que 17 % de cette population avait bénéficié d’une première dose fin mars, près de 80 % des personnes de 70 à 74 ans sont partiellement vaccinés.
Chez les plus jeunes, la vaccination est loin d’être terminée. Malgré tout, depuis début mai, la vaccination s’accélère chez les 18-49 ans. Il était en effet possible depuis quelques semaines de bénéficier de doses restantes, et depuis le 11 mai, de réserver un créneau encore disponible dans la journée ou le lendemain. Alors qu’ils n’étaient que 9,4 % à avoir reçu d’une première dose le 2 mai, près de 35,5 % des Sarthois âgés de 40 à 49 ans ont déjà pu obtenir au moins une dose.
La population la moins vaccinée, pour le moment, reste la tranche des 18-24 avec 81,3 % des jeunes Sarthois qui n’ont reçu aucune dose de vaccin.
La Sarthe à la traîne ?
Dans les Pays de la Loire, tous les départements n’ont pas avancé aussi vite dans la vaccination. En Sarthe – tout comme à l’échelle de la région – un peu plus de 38 % de la population a reçu une première dose. En Vendée, cette part atteint 43 ! En France, c’est le département de l’Allier le « champion » avec plus de 50 % de sa population vaccinée (partiellement ou totalement).
14,1 % de la population sarthoise est considérée comme totalement vaccinée. En comparaison avec les autres départements des Pays de la Loire, le département est légèrement à la traîne. La France affiche une couverture vaccinale totale pour 17,4 % de sa population.