|
Covid-19. Vaccination : la barre des 200 000 Sarthois vaccinés franchie... |
1
En ville, en campagne, comme ici à Sillé-le-Guillaume, partout la vaccination s’accélère. © Archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Le taux d’incidence continue de baisser, la vaccination s’accélère mais la prudence doit rester de mise. L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire indique, ce jeudi 27 mai 2021, que le R effectif, le taux de reproduction du virus, repart à la hausse.
Ce jeudi 27 mai, lors du point hebdomadaire de l’Agence régionale de santé, Jean-Jacques Coiplet, le directeur régional a gardé son habitude, celle de comparer le virus à un match de foot. Aujourd’hui, nous nous situons à l’heure de jeu, nous menons 1-0 mais il faut éviter d’encaisser un but à la dernière minute, donc restons concentrés.
Un taux de reproduction à 0,95
Certes, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) continue de baisser, passant de 172 mardi à 138 ce jeudi. Même chose pour le taux de positivité (nombre cas positif pour 100 tests sur sept jours) de 5 à 4,7.
Il n’empêche que depuis le début du déconfinement, le R effectif, le taux de reproduction du virus, lui, repart à la hausse passant de 0,76 à 0,95. Il ne faut pas que ce taux passe la barre de 1, sinon ça sonne la reprise de l’épidémie
concède le Dr Pierre Blaise, directeur du projet régional de santé à l’ARS.
Pas de levée du plan blanc en Sarthe
Signe encourageant de ces améliorations, la demande de l’ARS de la levée du plan blanc dans les établissements de santé et la fin des déprogrammations d’opération à partir du 31 mai… mais pas pour la Sarthe, où encore 162 personnes sont hospitalisées.
Côté vaccination, 201 598 Sarthois ont reçu leur première dose. Avec l’ouverture à toutes les personnes de plus de 18 ans dès ce lundi, cela va s’accélérer encore plus. D’ailleurs, le vaccin à ARN Messager Moderna arrive chez les médecins libéraux et les pharmacies. 32 000 doses ont été commandées en Pays de la Loire.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Toujours pas de date de reprise pour les collégiens
Les élèves de 4e et 3e des collèges sarthois restent toujours en fonctionnement de demi-jauge comme quinze autres départements français. C’est une décision gouvernementale, pour le moment, je n’ai pas de date de reprise
, confie William Marois, le recteur académique.
+ Le Maine Libre vous répond. Sarthe : à quand un retour à temps plein des collégiens en 4e et 3e ?
Les infirmiers retraités non payés bientôt régularisés
Jean-Jacques Coiplet, directeur de territorial de l’ARS des Pays de la Loire, a confirmé ce jeudi que les dossiers des personnes ayant fait des vacations pour la vaccination et qui n’étaient pas payées depuis janvier, étaient en cours de régularisation. Nous sommes au courant de la situation, nous faisons tout pour régler cela au plus vite.