|
Covid-19. Comme au lycée, les élèves de Sarthe de quatrième et troisième reprendront en demi-jauge... |
1
Les collégiens vont pouvoir reprendre le chemin des cours le 3 mai 2021. Les élèves de quatrième et de troisième sarthois ne reprendront qu’en demi-groupe. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a annoncé ce jeudi 22 avril lors d’une conférence de presse que les élèves de quatrième et de troisième de 15 départements fortement touchés par le Covid-19 reprendront en demi-jauge. La Sarthe en fait partie.
Comme prévu dans le calendrier initial, les élèves des écoles maternelles et primaires reprendront le chemin des classes ce lundi 26 avril 2021, à l’issue de ce troisième confinement en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, l’a annoncé lors de la conférence de presse du gouvernement, ce jeudi 22 avril 2021.
Les lycéens reprendront les cours par demi-groupe le 3 mai, les uns après les autres, pour limiter les brassages d’élèves. Une mesure également appliquée pour les collégiens de quatrième et de troisième de 15 départements de métropole. Ceux-ci sont actuellement plus fortement touchés par le virus. La Sarthe, seul département du Grand Ouest concerné, en fait partie.
Les autres départements dans lesquels cette mesure particulière aux élèves de quatrième et troisième sera appliquée sont le Nord, l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, Paris, le Val d’Oise, la Marne, la Loire, le Rhône, et les Bouches-du-Rhône.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Par ailleurs, le ministre a annoncé que les épreuves du brevet, les épreuves de philosophie et le grand oral pour le baccalauréat étaient bien maintenues. Les épreuves de BTS prévues au mois de mai auront lieu
a également précisé Jean-Michel Blanquer.
+ Sarthe. Baccalauréat : Candidats, comment appréhendez-vous le grand oral ?
Le protocole sanitaire strict
sera toujours en vigueur dans les établissements scolaires et un renforcement des dépistages va être amorcé. Les classes seront fermées dès qu’un cas de contamination sera détecté. Nous encourageons les classes en plein air
a aussi indiqué le ministre. Qui annonce jusqu’à 600 000 tests salivaires effectués chaque semaine dans le milieu scolaire. Enfin, des autotests seront déployés à destination du personnel et des lycéens dans un premier temps.
EN DIRECT | #COVID19 : suivez la conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/rWP1TAAvYp
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 22, 2021