|
« C’est décourageant » : les vols répétés de totems de signalisation exaspèrent ces maires sarthois... |
1
Les figurines signalant des traversées d’écoliers devront être remplacées, dans les communes de Sainte-Corneille et Montfort-le-Gesnois. © Ouest-France
Les figurines de signalisations Arthur et Zoé, qui préviennent les automobilistes d’un passage piéton à proximité d’une école, ont disparu à Montfort-le-Gesnois et à Sainte-Corneille, en Sarthe. Des vols qui découragent les équipes municipales.
Mais qui en veut aux figurines Zoé et Arthur ? Entre le samedi 8 et le dimanche 9 février 2025, deux vols de ces totems de signalisation ont été constatés. Ils permettent aux enfants des écoles de franchir en sécurité les passages cloutés. C’est Montfort-le-Gesnois et Saint-Corneille qui ont découvert, ce dimanche, avec tristesse la disparition ou dégradation de ces figurines. Il y a quelques jours, c’était la ville de Savigné-l’Évêque qui avait subi le même sort.
« Un acte irresponsable et irrespectueux »
Collectionneur ou plaisantin, cela ne fait pas du tout rire les mairies concernées « C’est triste et décourageant », soulignait Michel Pré, le maire de Saint-Corneille, tandis qu’Anthony Triffaut, le maire de Montfort confiait qu’il s’agit « d’un acte irresponsable et irrespectueux, qui va à l’encontre des efforts déployés pour sécuriser et embellir notre espace public ».
Lire aussi : Arrachage de panneaux, jets de pierres… Dans ce village sarthois, le ras-le-bol de la mairie
Ces personnages signalant aux conducteurs l’approche d’une école, d’une maternelle, d’une zone 30, d’une crèche ont un coût d’environ 2 000 € la pièce et devront être remplacés sur les budgets communaux. Une dépense bien inutile quand l’époque est aux économies.