|
Arrachage de panneaux, jets de pierres… Dans ce village sarthois, le ras-le-bol de la mairie... |
1
La table de pique-nique a été incendiée au stade du Landon, au Breil-sur-Mérize (Sarthe). © Ouest-France
Depuis plusieurs mois, au Breil-sur-Mérize (Sarthe), de nombreux actes de vandalisme sont commis sur des biens communaux, aussi bien en centre-ville qu’au stade du Landon ou sur les bâtiments publics. Réactions du maire, Jean-Paul Hubert.
Depuis plusieurs mois, de nombreux actes de vandalisme sont commis sur des biens communaux, au Breil-sur-Mérize (Sarthe), aussi bien en centre-ville qu’au stade du Landon ou sur les bâtiments publics, (arrachage de panneaux de signalisation, jets de pierre sur les vitres des bâtiments, armoire à livres pillée, incendie de poubelles et de table de pique-nique). Tous ces actes ont impliqué l’intervention des pompiers ou des travaux par les équipes communales.
Le maire, Jean-Paul Hubert, est un peu désabusé par cette situation et en colère pour toutes ces incivilités. « Nous nous battons au jour le jour pour une meilleure qualité de vie dans la commune avec des installations d’espace de jeux pour les jeunes enfants, de tables de pique-nique ainsi que des bancs pour les parents, et tout est cassé. On a franchi des étapes qui deviennent intolérables pour tous les résidents. »
Des plaintes déposées à la gendarmerie
Concernant les habitants, ils subissent eux aussi de nombreuses dégradations sur les voitures en stationnement dans la rue (rétroviseurs et essuie-glaces cassés, rayures, etc.)
Face à tous ces actes de vandalisme, plusieurs plaintes ont été déposées en gendarmerie et le maire a demandé que les contrôles soient renforcés. Sans oublier que tous ces dégâts occasionnent des frais et ont un impact sur les finances de la Ville (1 500 € pour la commune, afin de remplacer la table).
Pour préserver la tranquillité de la petite commune de 1 600 âmes, le maire en appelle aussi à ses concitoyens : « Nous demandons à tous ceux qui sont témoins d’actes d’incivilité ou de vandalisme de nous les faire remonter en mairie. »
La vidéoprotection en attente d’accords de subvention
Le conseil municipal, avec l’aide des services de la gendarmerie, envisage, pour 2025, la mise en place de la vidéoprotection de jour comme de nuit avec la pose d’une vingtaine de caméras. Le dossier est prêt et est en attente des accords de subvention.