|
Arnage. Le Pavillon bleu flottera de nouveau à la Gèmerie cet été... |
1
Inauguré le 26 juillet 2020, le label Pavillon Bleu, distinction prestigieuse, flottera à nouveau sur le site de la Gèmerie cet été. © Le Maine Libre
On le verra de nouveau flotter dans le ciel de la Gèmerie cet été 2021 : le Pavillon Bleu a été décerné pour la deuxième année consécutive à la base de loisirs d’Arnage.
On le verra donc de nouveau flotter dans le ciel de la Gèmerie cet été pour la plus grande fierté d’Ève Sans, maire d’Arnage, et Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère communautaire déléguée au tourisme.
« C’est l’affaire de tous »
Obtenir ce précieux label était important : Ça entre dans les perspectives de La Métropole en matière de biodiversité, il y a une logique de démarche environnementale.
Et ça ne concerne pas que les élus du territoire : C’est l’affaire de tous. Des élus, oui, mais aussi des habitants, agents et services.
Et ce pour une bonne raison, expliquent-elles : La Gèmerie est le seul site gratuit, et avec le président-maire Stéphane Le Foll, nous n’avons aucune velléité de changer ça. C’est important pour la population locale qui fréquente le site. C’est à la porte de chez nous, cela permet à nos concitoyens d’accéder facilement à des vacances en famille.
+ Arnage. La guinguette de la Gèmerie rouvre mais le personnel manque
Diverses actions
Elles le rappellent : « Le Pavillon bleu n’est pas une finalité, mais un moteur qui stimule, qui nous pousse à nous interroger dans toutes nos actions sur le territoire. Ça marche jusque dans les appels d’offres, dans nos achats - du local -. On s’assure d’où viennent les produits. »
Outre les actions menées sur le site même, comme les prélevés pour s’assurer de la qualité de l’eau de baignade (excellent depuis cinq ans), via notamment le passage de la faucardeuse pour éliminer les herbes invasives lors des périodes de prolifération, la surveillance du niveau de vase, la gestion des déchets, l’éducation à l’environnement, Ève Sans notait quelques exemples de mises en application à un sens plus large dans la commune, dont certaines peuvent surprendre : Le compostage dans les cantines, le recyclage des masques (il y aura un collecteur au poste de secours), etc.