|
Prix d’Amérique 2022. Nicolas Bazire : « Je peux me vanter d’avoir fait un truc avant mon père »... |
1
Le triomphe de Nicolas Bazire, sous les yeux de son père, Jean-Michel (à gauche). © AFP
À 21 ans, sur la piste cendrée de Vincennes, le Sarthois Nicolas Bazire a remporté la 101e édition du Prix d’Amérique, ce dimanche 30 janvier. Il entre ainsi dans la légende de la course, en pulvérisant le précédant de record de précocité (27 ans).
Son émotion est à la hauteur de son exploit : intense. C’est magique ! J’imaginais dans mes rêves gagner un jour le Prix d’Amérique…
Cinq ans seulement après sa première victoire, Nicolas Bazire, ou Bazire Junior, décroche le Graal dans le championnat du monde des trotteurs.
« Un cheval incroyable, un vrai champion »
À l’arrivée, je ne savais pas trop, je ne réalise pas
, avoue le héros de Vincennes, vainqueur au poteau devant le surprenant Galius. C’est un cheval incroyable ! Davidson du Pont est un grand champion et il méritait de gagner. Franchement, c’est magique, je suis content pour mes grands-parents. C’est le cheval de ma vie, il a prouvé que c’est un crack.
Pour la circonstance, Nicolas portait la casaque de son grand-père, Jean-Yves Rayon, le propriétaire du trotteur, et beau-père de Jean-Michel Bazire, plutôt devin avant le début de la course : Davidson du Pont ne va pas taper loin…
Celui que l’on surnomme le Zidane
du trot, quatre fois vainqueur du Prix d’Amérique, avant également la larme à l’œil après l’arrivée. Pour une fois, je peux me vanter d’avoir fait un truc avant mon père
, souriait Nicolas, encore abasourdi par sa propre performance. À 21 ans, il entre dans la légende du Prix d’Amérique puisque le record du plus jeune vainqueur (27 ans) est pulvérisé.
Arrivée : 17 - 1 – 10 - 15 – 4 - 7 - 5.
Jean Michel Bazire : « Le papa est super fier »
Jean-Michel Bazire : « Il a bien drivé mon cheval. Il a pris a un bon départ. Le papa est super fier. Le gamin a plus été habitué à des podiums de poneys. Il gagne déjà le Prix d’Amérique, il est trop gâté ! (rires) ».
???Jean-Michel Bazire a réagi au succès de son fils, Nicolas, dans le #PrixDAmérique #LegendRace. pic.twitter.com/G6FnM8tGai
— Equidia (@equidia) January 30, 2022