|
Prix d’Amérique 2022. À 21 ans, Nicolas Bazire signe l’exploit et remporte la course sur le fil... |
1
Davidson du Pont grille la politesse à Galius à l’arrivée. © AFP
Le Sarthois Nicolas Bazire (Davidson du Pont) a remporté sur le fil la 101e édition du Prix d’Amérique devant le trotteur Galius (Lebourgeois), battu d’un souffle, et Flamme du Goutier (Theo Duvaldestin), ce dimanche 30 janvier à l’issue d’une course d’anthologie.
Nicolas Bazire remporte le Prix d’Amérique 2022 ! Avec Davidson du Pont, second des deux derniers Prix d’Amérique, il s’impose sur la cendrée de Vincennes, devant le trotteur Galius (Lebourgeois), battu d’un souffle, et Flamme du Goutier (Theo Duvaldestin). Il a constamment trotté dans le groupe de tête avant de venir attaquer Galius dans la ligne droite finale pour le coiffer sur le poteau.
???"C'est le plus beau jour de ma vie... et le cheval de ma vie." A 21 ans, Nicolas Bazire est sur le toit du monde ! #PrixDAmérique #LegendRace pic.twitter.com/tBP7wOc7qo
— Equidia (@equidia) January 30, 2022
« Cette victoire je l’imaginais dans mes rêves »
Le Sarthois, âgé seulement de 21 ans, s’impose sur un cheval de l’écurie de son père, Jean-Michel Bazire, plus loin au classement de l’épreuve considérée comme le championnat du monde. « Le cheval méritait cette victoire », a expliqué après la victoire au micro d’Equidia. « C’est un grand champion. Je suis content pour mes grands-parents. C’est un cheval dont je me suis occupé, un gentil cheval. Cette victoire, je l’imaginais dans mes rêves… » Côté sarthois, le jeune trotteur de Vass, Hohneck, termine à la 5e place.
Arrivée : 17 - 1 – 10 - 15 – 4.
Face Time Bourbon absent
Grâce à sa victoire, Davidson du Pont, 9 ans, à la robe baie (marron) a rapporté à l’écurie Albert Rayon, ses propriétaires, les 450.000 euros promis au vainqueur sur le million d’euros de primes diverses versées aux sept premiers. Cette édition a été marquée par l’absence du champion Face Time Bourbon, qui n’a pas pu tenter un triplé dans l’Amérique.
Seuls 5.000 personnes, venus pour certaines avec des drapeaux américains, portant des casquettes au nom de leur champion, ont pu assister au sacre du nouveau roi de Vincennes, en raison de la crise sanitaire.