|
Le MSB, l’Asvel, Cholet et Gravelines sur le parquet : week-end de basket de gala à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Le MSB s’était imposé à Sablé-sur-Sarthe lors de l’édition 2024. © Archives Dominique Breugnot Photographer
Le 24e Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire réunit quatre équipes de l’élite dont le MSB et l’Asvel, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, avant le début de la saison régulière.
C’est l’un des plateaux les prestigieux que le Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire ait connu. Le tournoi professionnel de pré-saison de basket sabolien réunit ce week-end quatre équipes françaises de Betclic Élite : les Sarthois du MSB, le Cholet Basket, le BCM Gravelines-Dunkerque et l’Asvel Lyon-Villeurbanne.
Le « speaker fou » au micro
L’Asvel, c’est l’invité de dernière minute de cette 24e édition. Et quel invité ! Une équipe habituée du haut de tableau et qui dispute la plus prestigieuse des coupes d’Europe, l’Euroligue, avec dans ses rangs le meneur Nando de Colo, plus de 200 sélections en Équipe de France. « C’est seulement la deuxième fois qu’on arrive à attirer l’Asvel », savoure Laurent Tauvry, le président du Sablé Basket, club organisateur sur son parquet de la salle Georges-Mention.
L’Asvel, c’est aussi le club présidé par un certain Tony Parker, légende française de la balle orange. Les dirigeants saboliens espèrent secrètement qu’il fera le déplacement dans le sud-ouest de la Sarthe, alors qu’il était au Mans il y a quelques semaines pour commencer sa formation en vue de devenir entraîneur.
Avec ou sans « TP », le spectacle devrait être de la partie. Les matchs vont s’étaler sur deux jours. D’abord les demi-finales le samedi soir : Cholet Basket – BCM Gravelines-Dunkerque à 18 h, puis MSB – Asvel à 20 h 30. Les finales se joueront dimanche après-midi : la petite à 14 h 30 et la grande à 17 h. Les rencontres du dimanche seront précédées, à midi, par un lever de rideau gratuit : le premier match de championnat des seniors féminines saboliennes, en pré-nationale.
En 2024, le tournoi, gagné par le MSB, avait réuni 1 500 spectateurs. Le Sablé Basket espère faire encore mieux cette année. D’autant qu’il y a une cerise sur le plateau : la présence au micro du « speaker fou », Pierre Salzmann-Crochet, qui officie pour plusieurs clubs pros.
Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, au gymnase Georges-Mention, boulevard de la gare, à Sablé. Tarif : 20 € la journée. Réservation : www.sablebasket.fr