|
Vitrines décorées, tombola, billetterie : les nouveautés du Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire... |
2
Nicolas Renou, adjoint au sport, Michel Curé, vice-président du Sablé basket, Laurent Tauvry, président du Sablé basket, Nicolas Leudière, maire, et Adrien Le Dréau, adjoint au commerce, posent en marge de la conférence de presse sur le Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire. © Ouest-France
La 24e édition du Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire de basket, programmée les 13 et 14 septembre 2025, va rayonner au-delà des gradins de la salle Georges-Mention. Un partenariat avec des commerçants du centre-ville va faire monter l’ambiance durant les deux semaines qui précèdent les matchs des professionnels.
« C’est une institution, un événement majeur qu’on ne présente plus », comme disent Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, et son adjoint au sport, Nicolas Renou. Façon de parler car il y en a des choses à dire, cette année, sur le Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire.
Le réputé tournoi professionnel sabolien de basket parvient encore à se renouveler, plus de 20 ans après sa création, en 2002. La 24e édition est programmée samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, avec quatre équipes de l’élite française attendues sur le parquet du gymnase Georges-Mention : les Sarthois du MSB, Cholet, Gravelines-Dunkerque et Lyon-Villeurbanne.
Des démonstrations sur le marché
Elle sera marquée par un partenariat inédit avec des boutiques du centre-ville, mis en place sous la houlette d’Adrien Le Dréau, l’adjoint au commerce, et Émilie Gutierrez, la manager de commerce. « Entre 25 et 30 » enseignes membres de l’association Les Vitrines de Sablé vont se mettre aux couleurs de l’événement : le rouge et le blanc du Sablé basket, club organisateur. L’opération va s’étaler à partir de la rentrée pendant une dizaine de jours, jusqu’aux matchs.
Outre la décoration, une tombola est organisée du 2 au 13 septembre avec deux tirages. Un premier le 6 septembre pour gagner des places au trophée, un second le 13 septembre pour gagner des lots comme des maillots dédicacés du MSB, des ballons et une licence sportive pour enfant au Sablé basket. Un achat chez un commerçant participant donnera une chance de gagner.
Il y aura également des démonstrations et des initiations sur le marché du samedi, le 13 septembre, à 10 h, sur la place de la République, avec des goodies à gagner. « À l’approche des 25 ans de l’événement, la ville doit se mettre au diapason », souhaitent les élus. Une façon symbolique et visuelle de soutenir aussi l’ensemble des volontaires du Sablé basket mobilisés pour ce rendez-vous.
« C’est hypervalorisant pour l’image du club »
« Ça représente plus de 80 bénévoles », soulignent Laurent Tauvry et Michel Curé, président et vice-président du club. L’an dernier, le tournoi, remporté par le MSB, avait cumulé 1 500 spectateurs. Un chiffre en hausse par rapport à 2023. « C’est hypervalorisant pour l’image du club. On espère encore faire mieux cette fois », s’enthousiasme Laurent Tauvry.
Il y a des raisons d’y croire : au-delà de l’opération de communication chez les commerçants, le plateau de cette année est très alléchant avec la présence de Lyon-Villeurbanne, bouclée au dernier moment. L’Asvel, c’est une équipe habituée des play-offs du championnat français, la Betclic Élite, et de la plus prestigieuse des coupes d’Europe, l’Euroligue.
« C’est seulement la deuxième fois de l’histoire du tournoi qu’on arrive à l’attirer », indique Laurent Tauvry. « C’est assez exceptionnel. Il faut tirer un coup de chapeau au club », salue Nicolas Renou, en amateur de la balle orange. Le Sablé basket va en plus faire venir le « speaker fou » Pierre Salzmann-Crochet, qui officie notamment sur les matchs de l’Asvel.

Le MSB s’était imposé face à Gravelines-Dunkerque dans la grande finale du Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire en 2024. Archives Dominique Breugnot photographer
Les séniors féminines en lever de rideau
La fête promet d’être totale le dimanche, jour des finales, puisque les deux rencontres des pros seront précédées par le premier match de championnat des séniors féminines saboliennes, promues en pré-nationale après leur titre régional en juin. Les joueuses d’Édouard Gachot joueront face à Basse-Goulaine à midi, en « lever de rideau » comme on dit.
Ce match féminin sera gratuit. Les places pour le trophée, elles, sont proposées au tarif de 20 € (gratuit pour les moins de 6 ans) et uniquement pour la journée (deux matchs). « On a légèrement augmenté le tarif en simplifiant l’offre : auparavant, il était aussi possible d’acheter un billet pour une seule rencontre mais peu de spectateurs le faisaient et cela compliquait la logistique entre les matchs », note Laurent Tauvry.
Il faut aussi dire que le Sablé basket doit composer son budget sans la subvention de la Région, qui a décidé de retirer sa subvention dans le cadre de son plan d’économies. « Nous gardons quand même l’intitulé « Pays de la Loire » pour le trophée car il a une identité régionale, notamment avec le club de Cholet qui est un habitué », conclut Laurent Tauvry.
Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, Trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire, au gymnase Georges-Mention. Tarif : 20 € la journée. Réservation : www.sablebasket.fr.