|
Basket. Tony Parker se lance dans le coaching et va débuter sa formation au Mans... |
1
Ancien meneur de jeu de l’équipe de France et des San Antonio Spurs viendra au Mans la semaine prochaine pour débuter sa formation en tant qu’entraîneur. © OUEST FRANCE archives
L’ancien meneur de l’équipe de France et des San Antonio Spurs (États-Unis) s’apprête à entamer sa carrière d’entraîneur. Pour ce faire, le président de l’ASVEL va passer des diplômes, et commencer sa formation au Mans la semaine prochaine.
Dans un entretien accordé au journal l’Équipe, publié jeudi 21 août, Tony Parker (43 ans) a avoué son envie de se lancer dans une carrière d’entraîneur. Pour l’ancien meneur et capitaine de l’équipe de France (181 sélections), éloigné des parquets de basket depuis sa fin de carrière en 2019 aux Charlotte Hornets (Caroline du Nord) en NBA, il est temps de regoûter à l’adrénaline des matches.
Mais le quadruple vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions aux États-Unis n’était jamais vraiment parti bien loin. S’il s’est lancé dans l’entreprenariat et le business après sa carrière, il est revenu au contact du monde du basket en 2014, lorsqu’il a pris la présidence de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, aussi bien de l’équipe féminine que masculine.
« Mon rêve, c’est de coacher en NBA »
« TP » avoue que « le terrain m’a manqué. L’adrénaline, le quotidien, tout cela m’a manqué. » Ainsi, le premier joueur européen récompensé d’un titre de « MVP » en finale NBA (2007) va passer ses diplômes d’entraîneur : « je me suis inscrit au DES (Diplôme d’État Supérieur), je veux passer mon diplôme. » Il a été bien conseillé par deux de ses amis, Thierry Henri et Zinédine Zidane. « J’ai longuement discuté avec eux, ils m’ont convaincu de faire le DES. Ils m’ont parlé du bonheur que ça procure, tout ce qu’ils ont pu transmettre. »
Lire aussi : Basket. Au Mans SB, il va falloir « redoubler d’efforts pour reproduire la saison dernière »
Et l’ancien joueur des Spurs voit encore plus loin que cela. « Mon rêve, c’est de coacher en NBA », avoue-t-il. Le rêve, c’est d’être head coach un jour. » Et pourquoi pas l’équipe de France, un jour ? « C’est clair que si tu te lances dans cette carrière-là , un jour, tu auras envie d’entraîner l’équipe de France. Mais avant ça, j’ai tellement de choses à faire. C’est tellement loin. »
Guillaume Vizade et Vincent Collet présents
S’il a annoncé être présent au Mans le lundi 25 août 2025 - « Ça va être marrant d’y aller, de retourner au Mercure avec tout le monde » - on ne sait pas encore précisément combien de temps il sera là .
Lire aussi : QUIZ. Êtes-vous un expert sur les sportifs et événements liés au sport en Sarthe ?
Selon nos informations, cela devrait durer du lundi au vendredi, comme un séminaire, où les apprentis coachs devraient côtoyer Le Mans Sarthe Basket (MSB) et le Sporting Club Moderne (SCM). Ainsi, l’entraîneur du MSB, Guillaume Vizade devrait intervenir auprès de ces futurs entraîneurs, dont Parker, ainsi que Vincent Collet, qui sera le mentor de « TP » : « Je travaille dans la main avec la Fédération, qui m’a fait des propositions. Vincent Collet sera mon mentor, et Nordine Ghrib mon tuteur. Cela me va très bien. »