|
GP Explorer au Mans. Sur YouTube, Squeezie dévoile un documentaire sur l’histoire de ce « projet fou »... |
1
?Le samedi 8 octobre 2022, le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) a accueilli un événement inédit : le GP Explorer. Course auto de Youtubeurs, suivie par plus d’un million d’internautes et près de 40 000 spectateurs sur place. © Capture écran/Squeezie/YouTube
Le Youtubeur Squeezie est à l’origine du premier GP Explorer sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Une compétition de F4 qui a vu s’affronter vingt-deux créateurs de contenus et qui a attiré 40 000 spectateurs dans les tribunes et plus d’un million sur Twitch. Dimanche 13 novembre 2022, un documentaire sur l’événement a été publié sur YouTube.
40 000 spectateurs sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Un million derrière leurs écrans et un record d’audience Twitch battu en France. Trois millions d’euros de budget. Le samedi 8 octobre 2022, la première édition du GP Explorer, compétition de F4 entre vingt-deux Youtubeurs et streamers, a fait un carton.
Lire aussi : « C’est Disneyland ! »… Squeezie bluffé par le travail d’une entreprise sablaise lors du GP Explorer
« Ce GP Explorer, une consécration »
L’organisateur de ce « projet fou », Squeezie, revient dans un documentaire de 50 minutes, publié dimanche 13 novembre 2022 et visible sur sa chaîne Youtube, sur la genèse de l’événement. De sa naissance à sa concrétisation, en passant par les séances d’entraînements et la course elle-même.
« Ce jour-là , c’est un peu comme si le temps s’était arrêté. Ce GP Explorer, on l’a tous pris comme une consécration pour tous les créateurs d’Internet qui travaillent dur depuis dix ans et pour notre public qui nous fait confiance et nous encourage depuis tout ce temps », raconte-t-il.
Dans un live en octobre, Squeezie annonçait déjà plancher sur une suite à ce phénomène, préfigurant une nouvelle édition.