|
En Sarthe, des stages de self-défense gratuits animés par une championne du Monde de karaté... |
1
La multi-championne sarthoise de karaté, Leïla Heurtault, coanimera avec Emmanuel Coudreuse, instructeur au Samouraï 2000, au Mans, des stages de self-défense gratuits et ouverts à tous, au Lude, à Moncé-en-Belin, Loué et au Mans, ces samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023. © Dominique Breugnot
Ce week-end, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023, quatre clubs de karaté sarthois accueillent, à tour de rôle, des stages de self-défense, gratuits et ouvert à tous, animés par Leïla Heurtault, multi-championne de karaté, ainsi qu’Emmanuel Coudreuse, instructeur au Samouraï 2000 du Mans.
Elle a participé aux Jeux olympiques de Tokyo, cumule quelque dix-huit titres de championne de France, trois de championne du monde et deux de championne d’Europe : Leïla Heurtault, la karatéka ambassadrice de la Sarthe, remonte sur le tatami, ce week-end, pour animer quatre stages de self-défense, gratuits et ouverts à tous.
Avec elle, le non moins redoutable Emmanuel Coudreuse, l’un de ses collègues, instructeur au Samouraï 2000 du Mans. Sa spécialité à lui : le kali (ou KAE pour kali arnis eskrima), un art martial originaire des Philippines qui intègre les armes dans sa pratique, et le krav-maga.
Ensemble, ils feront une petite tournée de quatre clubs de karaté sarthois ce week-end, en passant par Le Lude, Moncé-en-Belin et Loué, avant de finir au Samouraï 2000 du Mans.
De la sensibilisation et de la pratique
« C’est quelque chose que l’on a lancé l’année dernière dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et qu’on tenait à renouveler, indique Leïla Heurtault. Le but est autant de sensibiliser sur les violences que de faire un peu de pratique et de théorie sur la self-défense et les gestes à connaître quand on est victime ou témoin de violences. »
Ces stages sont ouverts aux hommes comme aux femmes (à partir de 14 ans). Et la karatéka l’assure : « Il n’y a pas du tout besoin d’être sportif pour participer ! Cela s’adresse au plus grand nombre, c’est le but. »
En prolongement de ces séances, les quatre clubs de karaté proposeront aux femmes de venir participer à leurs cours, pour 1 € symbolique, du 27 novembre au 2 décembre 2023.
Samedi 25 novembre 2023, de 10 h à 12 h, au dojo du complexe sportif de Pontfour, au Lude, puis de 14 h 30 à 16 h 30 au dojo de la Massonnière à Moncé-en-Belin ; et le dimanche 26 novembre, de 10 h à 12 h, au dojo du complexe sportif de Loué, et de 14 h 30 à 16 h 30 au Samouraï 2000, 7, boulevard Louis-Leprince-Ringuet.
Ces stages de deux heures sont gratuits et ouverts à toutes les personnes de plus de 14 ans (mineurs accompagnés).