|
Karaté JO. « Elle ne s’est pas fait plaisir», déplore Moreau après la sortie prématurée d’Heurtault... |
2
Leïla Heurtault a été sortie de la compétition par la Chinoise Yin Xiaoyan, lors du 3e combat. © AFP
Elle visait l’or mais il n’en est rien. Pas dans une forme olympique, Leïla Heurtault n’a pas pu jouer sa chance à fond à Tokyo car son entraîneur au Samouraï 2000, Didier Moreau, n’a pas eu le droit de l’accompagner. « Elle a fait des erreurs de distance, surtout sur les techniques de jambes», explique l’ancien karatéka à Ouest-France, ce samedi 7 août 2021.
Combattre au Nippon Budokan est déjà en soit une victoire. Car jusqu’au bout, le parcours olympique de Leïla Heurtault (-61 kg) n’aura pas été de tout repos. Entre les querelles avec la Fédération française de karaté, son absence au championnat du monde où les points sont multipliés par 12 et sa contre-performance au TQO de Paris, rien n’aura été simple.
LIRE AUSSI. Leïla Heurtault et Didier Moreau, la « muse » et le « sensei »
Totalement passée à côté de son duel face à la Vénézuélienne Claudymar Garces avec deux yukos et deux ippons (8-0) pour ses débuts aux JO, la Guyanaise s’est ensuite inclinée contre la Japonaise Mayumi Someya (3-6). Avant d’être définitivement mise horse course par la Chinoise Yin Xiaoyan (1-0), également vice-championne du monde.

Leïla Heurtault et Didier Moreau ont malgré tout vécu une belle aventure olympique. Dominique Breugnot
«Elle n’a pas trouvé son envie d’aller au charbon»
Heureusement, elle a réussi à sauver l’honneur face à la Turque Merve Coban (1-0), pourtant médaillée de bronze lors du dernier championnat d’Europe. Un résultat décevant surtout quand on sait qu’elle est déjà venue à bout de 8 des 9 karatékas présentes sur le tournoi olympique.
Leïla Heurtault termine ses #JeuxOlympiques avec le sourire après avoir battu la ???? Merve Coban lors de son dernier match de poule des -61 kg #Tokyo2020
— francetvsport (@francetvsport) August 6, 2021
Suivez les J.O. en direct ? https://t.co/PfdHH6xZbm pic.twitter.com/6MOVnyfoS8
« Elle a fait des erreurs de distance, surtout sur les techniques de jambes, explique son entraîneur Didier Moreau. Il suffisait de la rerégler pour qu’elle se rapproche de ses adversaires et la donne aurait été tout autre. Elle n’était malheureusement pas assez active. Elle n’a pas trouvé son envie d’aller au charbon, il manquait des choses. »
« Être aux JO est déjà une grande victoire »
À commencer par « l’un de ses moteurs » en la personne de Didier Moreau. « Elle ne s’est pas lâchée et je craignais cette situation, indique l’intéressé. C’est pour cette raison que j’ai tant insisté pour être à Tokyo car je connais la bestiole et je sais qu’elle a besoin de ses moteurs pour faire de bons résultats. » Sauf que la FFK a préféré faire confiance à l’entraîneur fédéral Olivier Baudry sur « le tournoi le plus important de sa carrière », alors qu’il ne l’avait jamais coaché… Même s’il a mené Steven Da Costa (-67 kg) vers un titre olympique, c’est un choix qui interroge quand on sait que Heurtault et Moreau se côtoient au Samouraï 2000 depuis 13 saisons…
VOIR AUSSI. Tout le club Samouraï 2000 derrière Leïla Heurtault
« On ne sait pas ce qu’il se serait passé avec quelqu’un d’autre sur la chaise, enchaîne-t-il. Avant la compétition, je lui ai dit de se raccrocher à l’équipe car c’est ce qui fait son moteur depuis le début. Comme si elle faisait la dernière ligne droite d’un relais mais à distance, ça n’a pas fonctionné… Elle ne s’est pas fait plaisir. »
Pour autant, Didier Moreau s’efforce de positiver. L’aventure humaine d’abord, le résultat sportif après. « Être aux JO est déjà une grande victoire car quand elle a refusé d’aller au pôle olympique il y a quatre ans, personne n’aurait misé 1 euro sur Leïla. »
Qu’importe si personne ne débourse le moindre centime, elle, croit toujours en ses chances et c’est bien ce qui fait sa force.