|
Cyclisme. Tony Hurel a vécu en 2021 « la pire saison de ma carrière professionnelle »... |
1
Tony Hurel a connu en 2021 la pire saison de sa carrière professionnelle, de son propre aveu. © Archives Ouest-France
Longtemps handicapé par un Covid long, Tony Hurel (Saint Michel-Auber 93) a traîné sa peine tout au long de la saison 2021. L’habitant de Saint-Michel-de-Chavaignes revient sur cette année compliquée, et se projette sur 2022, sa dernière saison pro.
C’est ce qu’on appelle une année noire. Tony Hurel termine 2021 avec aucun top 20 et surtout 56 % de courses non terminées. Les chiffres, secs, sont durs. « C’est la pire de mes 11 saisons professionnelles », juge sans détour l’habitant de Saint-Michel-de-Chavaignes.
Le Covid long, plusieurs mois d’angoisse
Ce qu’il regrette surtout, c’est de ne pas avoir réussi à exprimer son plein potentiel. Après avoir attrapé le variant delta du Covid au Tro Bro Léon, le coureur de Saint-Michel-Auber 93 a connu une hypoxie, signe d’un Covid long : « J’ai un temps envie d’arrêter. Moralement, c’était dur. Dès que je faisais une grosse sortie, je mettais trois jours à récupérer. Ce sont mon entourage et ma passion du vélo qui m’ont maintenu à flot. » Le problème respiratoire n’a pris fin que mi-septembre, sacrifiant ses espoirs de bien figurer jusque-là . « Je prenais le départ de courses en savant que j’allais bâcher. J’ai une fierté, c’est difficile d’être nul. »
LIRE AUSSI. « C’est impossible que j’aille au bout », confie Tony Hurel avant Paris-Camembert
Les lueurs d’espoirs de 2021 sont rares, et se concentrent autour de sa passion renforcée du vélo et le retour de ses sensations, « l’impression de revivre ».
Une dernière saison pour boucler la boucle
Pour ne pas s’arrêter sur cette sensation désagréable, Saint Michel-Auber 93 lui a offert une dernière saison en tant que capitaine de route. En 2022, « je n’aurai pas la pression de renouveler mon contrat. J’espère que ça me libérera un peu plus, que ça m’aidera à performer. Chaque course sera la dernière, ce sera un peu spécial », anticipe-t-il déjà .
Les coureurs sarthois dressent le bilan de leur saison 2021
Nicolas Edet quitte Cofidis la boite à souvenirs bien remplie
Pour Alan Riou, le déclic de la première victoire pro ?
Florian Maitre, spécialiste des pavés en devenir ?
Jérémy Leveau dresse le bilan d’une saison frustrante
Tony Hurel a vécu en 2021 « la pire saison de ma carrière professionnelle »
Dorian Perleaux : « Je me consacre entièrement au vélo désormais »