|
Coupe Gambardella : au fait, c’est quoi cette compétition ?... |
1
« Vous êtes l’avenir du club » : cette affiche de supporters du Mans FC résume bien les enjeux de la Coupe Gambardella pour les jeunes joueurs. © Photo Le Maine Libre - Yvon Loué
Les footballeurs de moins de 18 ans des clubs français, dont Le Mans FC, jouent la Coupe Gambardella, la compétition la plus prestigieuse chez les jeunes. Le Maine Libre vous explique de quoi il s’agit.
Les U18 (catégorie réservée aux joueurs de moins de 18 ans) du Mans FC reçoivent, ce vendredi 30 janvier 2026 à 20 h, le Paris-Saint-Germain en 16e de finale de la Coupe Gambardella. Une compétition dont on entend beaucoup parler, mais de quoi s’agit-il ?
C’est quoi la Coupe Gambardella ?
De son nom complet « Coupe Gambardella Crédit Agricole » (le partenaire), il s’agit d’une compétition dédiée aux équipes de moins de 18 ans (U18), organisée par la Fédération française de football (FFF). Elle a d’ailleurs été longtemps appelée « Coupe de France des Juniors » et était ouverte, jusqu’en 2019, aux jeunes de moins de 19 ans, précise la FFF sur son site. Elle est organisée depuis 1954.
Pourquoi s’appelle-t-elle Gambardella ?
La compétition a été nommée en hommage à Emmanuel Gambardella, président de la FFF de 1949 à 1953, décédé en 1953, et qui fut l’un des créateurs de la compétition.
Pourquoi cette compétition est-elle importante ?
C’est la compétition la plus prestigieuse pour les jeunes
, explique Yvain Praud, journaliste au service sport du Maine Libre. Elle a notamment révélé Kylian Mbappé, qui l’a remportée avec son club, l’AS Monaco, en 2016. C’est aussi une vitrine pour les centres de formation. On peut dire que les clubs qui vont loin sont performants dans la formation des jeunes
, complète son collègue, Julien Rossignol. Et pour les joueurs, il y a le côté émotionnel
, puisque la finale se joue en lever de rideau de celle de la Coupe de France, au Stade de France.
Comment se déroule cette compétition ?
Elle se déroule en deux phases. Lors de la première, les tours régionaux voient s’affronter les clubs évoluant au niveau régional au sein de leurs ligues respectives (pour Le Mans, la Ligue de football des Pays de la Loire). Les gagnants des finales régionales, qui se sont déroulées le week-end du 23 novembre 2025, sont ainsi qualifiés pour la deuxième phase : les tours fédéraux.
Les 71 clubs qui se sont ainsi qualifiés cette année à l’issue des finales régionales sont rejoints par le club gagnant de la précédente édition, qui est donc exempté de la première phase, et par les clubs engagés au niveau national en catégorie U19. Qui sont ces 56 clubs au niveau national U19 ? Il s’agit du plus haut niveau en France pour les moins de 19 ans. Les jeunes du Paris Saint-Germain jouent, par exemple, en U19 Nationaux.
Quel est le calendrier ?
Le 1er tour fédéral s’est déroulé le week-end du 14 décembre 2025. Les 128 équipes se sont affrontées et les 64 restantes se sont qualifiées pour le tour suivant : les 32es de finale, qui ont eu lieu le week-end du 11 janvier 2026. Le Mans s’était alors qualifié face à Trelissac. C’est pourquoi le club jouera les 16es de finale, qui ont lieu jusqu’au dimanche 1er février 2026.
Pour la suite, les 8es de finale auront lieu autour du 1er mars 2026, les quarts autour du 5 avril et les demi-finales autour du 26 avril. La finale est programmée le samedi 23 mai 2026.
Qui a gagné la dernière Coupe Gambardella ?
Le Stade Rennais avait battu Dijon en finale lors de la saison 2024-2025.
Le Mans FC n’a remporté qu’une seule fois la Coupe Gambardella, en 2004.
L’AJ Auxerre détient le record avec sept victoires.
Et les féminines ?
L’équivalent de la Coupe Gambardella pour les joueuses féminines s’appelle la Coupe Nike féminine U18. En cours avec les 8es de finale qui se dérouleront autour du 1er février 2026, il s’agit de la toute première édition de cette compétition. Les Mancelles ont été éliminées lors des 16es, par les Girondines de Bordeaux.
Vous avez des questions ?
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous pouvez adresser toutes vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (sécurité routière, Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous poser vos questions par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.