|
24 Heures du Mans. Plus de place de parking en vente : où se garer pendant les essais et la course ?... |
1
Le centenaire des 24 Heures du Mans va connaître une affluence record. © archives Le Maine Libre
Le centenaire des 24 Heures du Mans se courra à guichets fermés ces samedi 10 et dimanche 11 juin 2023. Il n’y a plus de billets en vente pour la course et il en va de même pour les places de parking. « Où se garer ? », se demande un lecteur. Le Maine Libre lui répond.
Jean-Pierre souhaite « se rendre aux essais des 24 Heures du Mans le mercredi 7 juin mais il semble qu’il ne soit pas possible d’acheter un billet de parking, la billetterie affichant complet. Où peut-on se garer pour cette journée ? », nous demande-t-il en ce mois de mars 2023, à moins de trois mois de l’événement.
Bonjour Jean-Pierre. L’édition du centenaire des 24 Heures du Mans au mois de juin promet d’être exceptionnelle et elle connaîtra une affluence record. Effectivement, vous avez raison, toutes les places de parking mises en vente sur le site de la billetterie ont trouvé rapidement preneurs, tout comme les billets pour la course des samedi 10 et dimanche 11 juin 2023.
Mais rassurez-vous :  durant les essais du mercredi et jeudi, ainsi que pendant le week-end des parkings sont accessibles gratuitement, selon disponibilité lors de votre arrivéeÂ
, assure l’Automobile club de l’ouest. Les parkings Raineries, Rotonde, ActiSud, Etamat, Aérogare et Fresne devraient ainsi être mis à disposition des spectateurs. Pour être sûr d’avoir une place, il ne faudra pas arriver en retard…
+JEU. 24 Heures du Mans à guichets fermés : Le Maine Libre vous offre des places !
Les parkings en centre-ville
Autre solution : vous garer en ville et profiter du tramway pour vous rendre sur le circuit.
Pour se rendre au circuit en tramway, il faut emprunter la ligne T1 direction Antarès qui passe par l’université, l’hôpital, la place de la République et la gare, et descendre à l’arrêt Antarès-MMArena puis marcher environ 150 mètres à pied jusqu’à l’entrée est du circuit. Entre la gare et la station Antarès-MMarena, comptez environ 20 minutes de trajet.
La Setram renforce chaque année les horaires des tramways pour acheminer au mieux les spectateurs. Des parkings relais sont accessibles aux stations Bartholdi et Espal.
Douze parkings payants sont également disponibles au Mans, ce qui représente 3 638 places de stationnement. Tout le détail des tarifs pratiqués est à retrouver ici.
D’autres solutions à venir ?
 Si on laisse toutes les voitures venir sur le circuit, on sait qu’on va être confrontés à des problèmesÂ
, reconnaissait Stéphane Le Foll, maire du Mans, en décembre 2022. Il affirmait alors réfléchir à des solutions, notamment  la mise en place de parkings relaisÂ
. À voir, donc, si d’autres solutions pour accueillir les automobilistes seront annoncées d’ici le mois de juin.
Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?
Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.