|
24 Heures du Mans. Ferrari annonce son retour dans la catégorie reine... |
1
Après plusieurs années en catégorie LM GTE Pro, Ferrari va débarquer aux 24 Heures du Mans avec une Hypercar en 2023. © Daniel Fouray / Archives Ouest-France
C’était un serpent de mer depuis des années. Depuis l’arrêt du programme 333 SP. Le retour de Ferrari était attendu en Sarthe. C’est désormais officiel. Le Cheval Cabré italien va monter un programme LMH pour l’horizon 2023.
Toyota, Peugeot, Porsche, Audi et désormais Ferrari. Les 24 Heures du Mans s’apprêtent à vivre des années fastes après une période de disette où seul Toyota avait conservé un engagement dans la catégorie reine et cela malgré l’absence de concurrence.
En annonçant son retour aux 24 Heures du Mans, Ferrari met ainsi fin à douze ans de spéculations qui sont allées bon train. C’est vrai qu’il faut remonter à 1965 pour voir un succès de la marque italienne en Sarthe dans la catégorie reine. C’était une Ferrari 275 LM pilotée alors par Masten Gregory et Jochen Rindt, juste avant que Ford ne mette un terme à la domination des voitures italiennes qui avaient glané six succès en Sarthe.
Depuis que l’ACO avait communiqué sur son règlement Hypercar LMDh, bon nombre de constructeurs avaient fait part de leur intérêt pour cette plateforme qui offre des opportunités intéressantes à des coûts beaucoup moins élevés que pouvaient être ceux de la catégorie LM P1. Depuis l’été 2020, Ferrari n’avait pas caché qu’une réflexion était engagée.
En Hypercar et non en LMDh
Pour son retour sur le devant de la scène, pour se frotter à une concurrence de choix, Ferrari a décidé de concevoir une Hypercar comme la fait Toyota ou encore Peugeot et la Scuderia Glickenhaus. Il était difficile pour Ferrari d’aller en catégorie LMDh où un châssis était imposé. En optant pour l’Hypercar, le constructeur italien, au savoir-faire reconnu, peut ainsi maîtriser l’intégralité de son projet qui devrait prendre la piste en 2023, l’année du centenaire des 24 Heures du Mans.
« Pendant plus de 70 ans de courses sur les circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures de sport à la victoire en explorant des solutions à la pointe de la technologie : des innovations qui naissent en piste et rendent extraordinaire chaque voiture de route produite à Maranello, précise John Elkann, le président de Ferrari. Avec le nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari réaffirme son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste dans les compétitions majeures de sport automobile.»
Pierre Fillon : «Un grand jour pour l’endurance»
Pour Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest, cette annonce de Ferrari revêt un caractère bien particulier. Ferrari avait largement contribué au rétablissement des 24 Heures du Mans après la 2e guerre mondiale et le constructeur transalpin avait écrit de belles pages de la classique mancelle notamment lors de sa lutte avec Ford dans les années 1960.
« Aujourd’hui est un grand jour pour l’Endurance : Ferrari revient en catégorie reine, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde FIA WEC. Le plateau Hypercar promet déjà des batailles d’anthologie, se félicite Pierre Fillon. Aux côtés de Ferrari, nombreux sont les constructeurs qui nous ont déjà rejoints et qui auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de la course du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Endurance, qui s’appuie sur un règlement attractif et un avenir qui s’annonce radieux. »