|
24 Heures du Mans. Audi précise ses intentions pour 2023... |
1
La dernière apparition d’Audi au Mans remonte à 2016 avec les R18. © Daniel Fouray
Le retour du constructeur allemand en catégorie LMDh se ferait bien à partir de 2023, avec une voiture officielle et des engagements via des équipes privées.
Lundi 30 novembre, Audi annonçait à la fois son intention de quitter la Formule E, d’engager une auto électrique à l’assaut des dunes du Dakar dès 2022 et de faire son grand retour sur le circuit des 24 Heures du Mans. On en sait un peu plus sur ses ambitions sarthoises.
Plusieurs inconnues
Interrogé par le site Endurance Info, Julius Seebach, directeur compétition d’Audi Sport, redit son intérêt pour la catégorie LMDh, qu’il compte intégrer dès son lancement, en 2023. « Nous planifions un engagement officiel mais nous souhaitons aussi fournir des clients, annonce Seebach. Il est important pour Audi de pouvoir se battre pour des victoires au général. » Ces autos « compétition-client » pourraient être confiées à Phoenix ou à l’écurie belge WRT. Rappelons que l’épopée multi-victorieuse d’Audi au Mans dans les années 2000 et 2010 a été pilotée par le Joest Racing, en lien avec Audi Sport.
Restent plusieurs inconnues, comme la nature du châssis, ou le fait de savoir si la marque aux anneaux s’engagera à la fois en WEC et aux États-Unis, en IMSA.
Porsche, qui devrait dévoiler ses plans sous peu, s’oriente également vers un programme en LMDh, et pourrait aussi fonctionner avec des équipes privées.