Le selfie, vous en avez forcément entendu parler ! C'est la nouvelle manière de prendre des photos et c'est extrêmement tendance. Décryptage !
Selfie, autophoto ou égoportrait
On parle de selfie mais les Québecois l'appellent autophoto ou égoportrait. On le réalise avec un appareil photo numérique, un téléphone mobile ou même une webcam. Cette photo sert à documenter sa présence dans un lieu, auprès d'une personne connue (ou pas), de faire partager son humeur du jour... Un selfie est pris sur le vif en tenant l'appareil à bout de bras.
D'où ça vient ?
Le selfie n'est pas récent puisqu'il date du début du XXème siècle. On utilisait alors un miroir pour faire son autoportrait en photo. Le terme a refait surface en 2002 puis fut couramment utilisé dans les médias à partir de 2012. Le selfie est donc le nom donné à un autoportrait pris par celui qui tient l'appareil. Aujourd'hui, un selfie peut afficher la tête du détenteur de l'appareil mais également les photos du propriétaire de l'appareil même si ce n'est pas lui qui les a faites. On a même des selfies d'autres personnes, de plusieurs ou d'objets.
Une véritable tendance
Désormais, il existe de très nombreuses applications mobiles dédiées spécialement à la prise de selfie. Les Dictionnaires d'Oxford ont même choisi le mot "Selfie" comme mot de l'année 2013. C'est devenu un véritable outil de communication à part entière et de reconnaissance sociale. Il en existe de multiples variantes : en plongée, avec une célébrité, avec miroir, en duo...