Consommer, chaque jour, un peu trop d'alcool, c'est se mettreen danger. Et cela n'arrive pas qu'aux autres...
Qu'appelle-t-on un buveur excessif régulier ?
C'est une personne qui dépasse les seuils de consommation fixés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). C'est-à-dire qui consomme, chaque jour, plus de trois verres d'alcool pour les hommes (deux pour les femmes), boit tous les jours et/ou ne se limite pas lors d'occasions festives (réceptions, repas...).
« Cela peut être aussi une personne qui n'est plus dans le contrôle, explique le Dr Anne Borgne, addictologue (1). C'est-à-dire qui cède à la tentation alors qu'elle avait décidé de ne pas boire et/ou que les circonstances imposent la sobriété (conduite automobile, cadre professionnel, grossesse). Ne pas avoir de problème avec l'alcool, c'est être capable de s'en passer totalement lorsqu'on le décide. »
Qui cela concerne-t-il ?
Selon l'Inpes, la majorité des buveurs excessifs réguliers est composée d'hommes de plus de 40 ans, dont la consommation, à la maison, au restaurant..., est devenue routinière. Certes, beaucoup de jeunes ont aussi des problèmes avec l'alcool, mais ils sont d'un autre ordre.
Quels sont les risques ?
Une consommation excessive inscrite dans les habitudes peut avoir des conséquences à long terme sur la santé (certains cancers, maladies cardio-vasculaires et digestives, troubles psychiques...). « Plus on boit, plus le cerveau s'adapte et il faut alors augmenter les doses pour ressentir le même effet. À la dépendance comportementale s'ajoute la dépendance physique : là il devient difficile de faire marche arrière. »
Comment savoir où on en est ?
« Il faut recenser tout ce que l'on boit, sans oublier la bière ou le cidre !, souligne Anne Borgne. Ce qui est mauvais, c'est la molécule d'alcool. Et on en trouve autant dans un demi que dans un ballon de rouge ou un whisky standard. » Il est également important d'associer à chaque verre la raison de sa consommation, afin de voir à quelles occasions elle pourrait être évitée. Sur le site www.alcoolinfoservice.fr, le test « alcoomètre » permet de faire le point.
Comment maîtrisersa consommation ?
Lors de repas festifs ou d'affaires, commencez par une boisson non alcoolisée pour étancher votre soif, puis alternez eau (beaucoup) et vin (un peu). Ne videz pas votre verre : on risquerait de vous le remplir.
Au restaurant, commandez au verre : cela permet de gérer sa consommation. « Apprenez à dire non, encourage le Dr Borgne. C'est entré dans les moeurs ! D'autant que les raisons de rester sobre ne manquent pas : parce que l'on conduit, que l'on surveille sa ligne ou que l'on a une réunion de travail. » Et si l'alcool reste pour vous un antistress, essayez de décompresser autrement : faites du sport, prenez un bain, visionnez un DVD... Au 0 811 91 30 30 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), des professionnels sont à votre écoute.