Vie quotidienne
Louer une camionnette au meilleur prix

Louer une camionnette au meilleur prix

Louer une camionnette au meilleur prix

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des tarifs des loueurs. Ils varient en fonction des jours de la semaine et de la taille du véhicule. Des astuces existent pour louer moins cher.

Choisir le bon véhicule

Faut-il une camionnette de 5 m³, de 9 m³ ou de 12 m³ ?

Pas facile d'évaluer au plus juste le volume qu'occupent une armoire, un lit et les cartons. Certains sites de loueurs (Europcar, Déménagerseul.com, Avis, Sixt.fr...) proposent un simulateur en ligne pour choisir le véhicule adéquat. En ne faisant qu'un seul voyage, vous économiserez sur le forfait kilométrique, l'essence (un utilitaire consomme plus) et éventuellement le péage (plus cher qu'une voiture) si vous prenez l'autoroute.

Déménager en semaine

Les tarifs sont moins élevés du lundi au jeudi. Les prix ont tendance à flamber le vendredi et le samedi. Mais il est possible de faire des économies en louant le dimanche (du samedi soir au lundi matin) : jusqu'à 40 % de réduction sur le tarif week-end chez Hertz et jusqu'à 60 % chez Ada. Pour les insomniaques, Europcar promet des utilitaires moins chers... la nuit (de 17 h à 8 h du lundi au jeudi). Enfin pour les plus rapides, il existe aussi des locations à l'heure.

Choisir le bon conducteur

Et de préférence de plus de 25 ans, sinon c'est plus cher. Comptez entre 25 et 30 € de majoration par jour de location chez certains loueurs. D'autres préfèrent imposer un âge minimum. Chez Déménager Seul par exemple, il faut avoir au moins 21 ans et deux ans de permis pour louer un camion de 12 m³ et 25 ans et cinq ans de permis pour un 20 m³.

Payer en ligne

Cette astuce permet de gratter quelques euros sur le coût de la location. Certains loueurs proposent des remises par rapport au prix payé en agence. À condition de ne pas changer d'avis au dernier moment. Ces tarifs préférentiels sont généralement assortis de frais en cas de modification et parfois même non annulables.

Réserver en avance ?

Contrairement à l'avion ou au train, réserver son utilitaire plusieurs semaines à l'avance ne permet pas d'obtenir des tarifs plus avantageux. C'est en tout cas ce que nous avons constaté en simulant une réservation d'un camion de 12 m³ deux jours en semaine sur des sites de grandes enseignes. Sur les cinq loueurs testés, trois proposaient un tarif identique, que la réservation ait été effectuée une semaine ou deux mois à l'avance. Chez les deux autres loueurs, s'y prendre huit semaines en amont coûte même plus cher (environ une vingtaine d'euros).

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut