Vie quotidienne
Les fleurs font la course aux coloris tendances

Les fleurs font la course aux coloris tendances

Les fleurs font la course aux coloris tendances

Pétunia noir. Bégonia orange flamboyant. Hortensia aux tiges chocolat surmontées de fleurs blanches... À Angers, au Salon du végétal, les plantes ornementales offrent un feu d'artifice de couleurs pour décrocher leur ticket d'entrée dans les jardineries.

« La couleur fait vendre. C'est une solution marketing pour séduire les clients. La couleur est vivante, elle anime un végétal, elle lui permet de sortir de l'anonymat », expliquent Stéphane Morard et Brand Wagenaar, du cabinet Medioflor.

Le monde du luxe, de la mode, de la déco donnent le tempo des couleurs en vogue, deux ans à l'avance. Le monde du végétal épie, écoute pour capter cet air du temps et des saisons. Après une année 2011 rose chèvrefeuille, 2012 se colore d'orange. Elle se parera de couleurs « nature », pastel et violines, pour apprivoiser l'hiver.

« Attentifs à la mode »

2013 sera marquée par le retour du vert, décliné dans toutes ses nuances, anticipent les experts. « Si un horticulteur saisit la couleur qui imprègne l'inconscient collectif, s'il est capable d'extraire de sa gamme les végétaux en phase avec cette couleur pour les mettre en avant, les jardineries seront bien disposées à son égard. »

« Nous sommes attentifs à la mode », confirme le Néerlandais Beekenkamp. Leader mondial du bégonia, il expose un spécimen orange aux senteurs citronnées. L'entreprise allemande Dümmen fait un tabac avec le premier pétunia noir de l'histoire. « C'était une vraie course pour cette couleur mythique. Elle stimule l'achat coup de coeur et la créativité. On peut l'associer avec une large palette de végétaux dans des massifs ou des jardinières », commente Elyane Roché, gérante.

L'Angevin Sicamus, leader européen de l'hortensia, a créé une collection de six nouvelles variétés dont « la beauté saute aux yeux, avec une prédominance de dégradés blancs, bleu, vert. On cherche des tons souples et tendres. Avec la crise, les gens ont besoin de tendresse. »

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut