Chaque année, c'est la même chose : les jours raccourcissent, il y a moins de soleil mais notre charge de travail reste la même. Du coup, à l'approche de l'hiver, on est fatigué et on récupère le premier microbe qui traine. Mais ce n'est pas une fatalité ! Pour être en forme dès la rentrée et passer un bon hiver, certains aliments peuvent vous aider.
Des défenses immunitaires efficaces
Faites le plein de vitamine C en consommant dès le petit-déjeuner des oranges, des kiwis ou du jus de citron. Sachez également que le chou en contient beaucoup. Pour résister aux infections, consommez des germes de blé, des noix, des noisettes, des amandes ou des châtaignes. Luttez contre le rhume en mangeant régulièrement des crustacés, du boeuf ou des produits laitiers.
Evitez les carences
C'est connu, en hiver le soleil se fait plus rare ce qui peut entraîner des carences en vitamine D. Compensez en mangeant du cabillaud, du hareng ou du saumon et terminez vos repas avec du camembert, du brie ou du coulommiers. Craquez pour une bonne raclette, elle fera du bien à votre organisme et à votre moral.
Des petits plus pour aider l'organisme
Si vous avez une alimentation équilibrée et variée, vous aurez plus de chances de rester en forme tout l'hiver. Mais vous pouvez aider votre organisme à résister grâce à la pulpe d'Aloe Vera, à la gelée royale, au miel, au thym. Modérez les matières grasses et adoptez les féculents et les légumes à chaque repas.