Durant les révisions ou face à la copie, mettez tous les moyens de votre côté pour être au top de vos capacités ! Pour commencer, un bon sommeil est essentiel à la concentration diurne : c'est lorsqu'on dort que la mémoire se consolide. Des nuits courtes ou agitées se soldent à la longue par des troubles de l'attention, des difficultés à retenir et du stress. En période de révision, plus que jamais, dormez suffisamment (entre huit et dix heures) et adoptez des horaires fixes (22 h à 7 h) : dormir beaucoup, mais avec un rythme irrégulier s'avère contre-productif, perturbe la dynamique chrono-biologique de l'organisme.
Je mange des pâtes
Comme le pain, le riz, les pommes de terre, les légumes secs ou les céréales, elles apportent des glucides qui constituent le principal carburant du cerveau. C'est cette énergie lentement diffusée qui lui permet d'enregistrer, traiter, mémoriser et restituer les informations qu'il reçoit. Consommez des féculents à chaque repas. Évitez de grignoter des sucreries qui, en favorisant les hyperglycémies, entraînent des baisses de concentration.
Je pratique un sport « cérébral »
Les exercices respiratoires pratiqués lors de séances sportives de précision (escalade, escrime, tir à l'arc...), d'endurance (course à pied, marche, vélo, natation...) ou de gymnastique douce (yoga...) améliorent la capacité à se recentrer sur son activité en cours. Transposés à un travail intellectuel, ils constituent une excellente méthode de concentration. Inspirez-vous de vos entraînements sportifs lorsque vous révisez : détendez-vous, respirez lentement et profondément et faites abstraction du reste afin de mieux canaliser votre attention.
Je fais le grand ménage
Pour être concentré, il faut se préparer mentalement et adapter son environnement. En clair, pas de distraction visuelle, ni auditive, qui pousse à diviser les capacités attentionnelles sur deux sources différentes. Faites le vide sur votre bureau : conservez uniquement les documents utiles. Éteignez la télévision et la musique. Petite astuce : entourez-vous de couleur rouge. Une étude sérieuse a démontré qu'elle favorisait la concentration.
Je m'impose des pauses
L'individu a une capacité d'attention limitée dans le temps : 30 mn au maximum. Il est donc recommandé de s'octroyer des breaks fréquents et de courte durée pour améliorer le niveau de concentration sur la tâche à réaliser. Cessez vos révisions toutes les demi-heures pendant 5 à 10 mn et faites autre chose : prendre un café, faire une micro-sieste, prendre l'air. Ce ne sera pas du temps perdu !
Avec Céline Lemercier, maître de conférence en psychologie cognitive à Toulouse, le Dr Jean-Marie Bourre et le Dr Sylvie Royant-Parola,psychiatre.
Caroline HENRY.