Vie quotidienne
Devenir père, le travail débute dès la grossesse

Devenir père, le travail débute dès la grossesse

Devenir père, le travail débute dès la grossesse

Entretien avec Francis Guthleben - Ecrivain, auteur de Enceint ! A travers ce récit vécu, il invite les hommes à se pencher sur leur enfant bien avant le berceau...

Pourquoi avoir écrit ce « journal d'un futur père » ?

Un clin d'oeil à ma dernière paternité ! Celle qui m'a convaincu de la nécessité d'intégrer davantage l'homme dans le processus de la grossesse. 25 % des couples se séparent avant les 3 ans de l'enfant. Je suis persuadé que les germes de ces ruptures précoces se développent pendant ces neuf mois. C'est un temps qui devrait être solidaire, mais qui se révèle, dans la pratique, solitaire.

Pourquoi ?

À l'école, on nous apprend l'histoire-géo, les maths, un métier, mais jamais à devenir père ou mère. Le peu de savoir pratique que l'on a, vient de nos familles, de sillons parfois bien embourbés dans de lourds passés. Il se transmet davantage de mères en filles, qui disposent de littérature, de magazines dédiés. Il y a 25 ans, à la naissance de mon premier enfant, j'étais ignorant de tout, démuni face au médical, au matériel basique comme la poussette, les biberons. J'étais présent, mais gauche, peu préparé...

L'État ne se préoccuperait pas assez des pères ?

Il suffit de voir le livret de paternité délivré par la Caisse d'allocations familiales : il est deux fois plus petit et moins épais qu'un livret de maternité (rires) ! Malgré les chiffres qui indiquent que davantage d'hommes sont animés du désir de participer, des échographies à l'accouchement, seules 50 maternités françaises proposent des groupes de paroles pour ces futurs pères, ces papas puceaux.

Vos conseils pour devenir un futur bon père...

C'est un moment qui fait ressurgir les blessures de l'existence... il faut être prêt psychologiquement, être sûr qu'on ne considère pas son conjoint(e) comme un remède à sa souffrance.

Il ne faut pas négliger l'importance de la conception : l'acte d'amour. Les scènes sexuelles du début de mon livre ont un sens : celui d'un partage intense que l'on retrouve à la fin, sur la table d'accouchement.

Comme méthode de préparation à la naissance, j'ai découvert l'haptonomie. Ces techniques de bercement du foetus, de massages, de touchers sur le ventre de sa compagne permettent à l'homme d'améliorer la communication avec l'enfant, grâce à un rapprochement physique, à un partage des émotions.

(1) Ed. Jean-Claude Gawsewitch, 20,90 €.

À lire aussi. Comment un petit garçon devient papa, de Joël Clerget (Erès, 2008) et Devenir père, de René Frydman et Christine Schilte (Hachette, 2008).

Recueilli par Christelle GUIBERT.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut