Il existe beaucoup de plantes médicinales et certaines sont recommandées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Sans faire n'importe quoi sous prétexte que ce sont des plantes, on peut acheter des variétés en herboristeries ou sur Internet. Plusieurs sont excellentes pour notre santé.
La baie de goji
C'est un petit fruit rouge qui contient énormément de vitamine C. Il est recommandé pour stimuler les défenses naturelles. On peut le consommer tel quel pour affronter l'hiver ou après une maladie. Il ne doit pas être associé aux anticoagulants.
L'eschscholtzia
On connait davantage cette plante sous le nom de pavot de Californie. Sa fleur séchée permet de lutter contre l'anxiété et le stress tout en favorisant l'endormissement. On trouve ses fleurs en pharmacie pour une consommation en infusion.
L'huile de bourrache
Lorsqu'on écrase les graines de la bourrache, un obtient une huile riche en oméga 6 permettant de stimuler la régénération de la peau ou de traiter l'eczéma. Cette huile se consomme en cure de trois mois à raison de 0,5 gramme par jour.
L'olivier
On connait bien son fruit mais les feuilles de l'olivier ont également des vertus. Elle permet de lutter contre les hypertensions légères mais seulement comme traitement complémentaire. Les feuilles sont infusées dix minutes à raison de 10 grammes pour 1/2 litre d'eau à prendre deux fois par jour.
Le sureau noir
La fleur de sureau est un diurétique alors que sa baie permet de lutter contre les affections hivernales.