La fête des pères est un jour exceptionnel où on fait honneur à tous les papas du monde, mais surtout à son papa chéri.
Si les mamans sont plutôt douées à installer ce lien privilégié avec leurs enfants, pour les papas, les choses sont moins évidentes. Voici alors quelques astuces pour devenir le père que tout enfant rêve d’avoir.
Faire des activités manuelles
Le papa bricoleur est l’image stéréotypée du père idéal. Pour que le stéréotype devienne une réalité confirmée, il faut passer à l’acte. Coloriage, découpage, fabrication de petits objets, ces activités permettent de partager des moments privilégiés avec les enfants en bas âge et de leur faire découvrir le plaisir artisanal.
Sortir plus souvent
Installer de nouvelles habitudes avec les enfants renforce les liens. Le dimanche après-midi doit devenir une occasion hebdomadaire pour sortir. Cela laissera du temps à la maman pour s’occuper d’elle et pour se reposer. Aller au parc, faire des randonnées ou un petit pique-nique peut être une bonne idée. Petite astuce pour les papas : Essayez aussi de prévoir des sorties improvisées. Les enfants adorent les surprises !
Préparer de bons petits plats
La cuisine allie activité manuelle et plaisir des papilles. Pour les papas qui maitrisent peu cette discipline, l’important est d’essayer. Optez pour des recettes toutes simples comme un gâteau grand-mère ou des œufs au plat avec une belle déco ludique. Si vous êtes novices dans ce domaine, il est conseillé de commencer avec le petit-déjeuner. Les plats sont assez faciles à préparer et il n’y a pas mieux pour faire éviter aux enfants la grasse matinée inutile.
S’impliquer dans la vie scolaire ou estudiantine des enfants
Les enfants se sentent valorisés lorsque leur papa les aide à faire leurs devoirs. C’est une activité intellectuelle bénéfique et essentielle pour l’enfant. Mais c’est aussi l’occasion de s’impliquer dans l’éducation et l’apprentissage de ses enfants. Cependant, il faut trouver un juste milieu entre une pédagogie rigoureuse et des techniques ludiques qui intéressent l’enfant.
S’impliquer dans la vie privée des enfants
S’impliquer ne signifie en aucun cas s’immiscer. Il faut respecter la sphère privée des enfants tout en leur faisant comprendre que vous serez toujours présent en cas de problème. Restez attentifs et à l’écoute sans pour autant vous imposer.
Pour être un super papa, il faut apprendre à devenir un tuteur, un conseiller mais surtout un ami. L’autorité à elle seule n’engendre pas les meilleurs rapports papa-enfant.