Du côté de l'alimentation, les tendances sont au retour aux produits naturels et simples, à l'anti-gaspillage et, surtout, à se faire plaisir sans trop dépenser.
Le naturel revient dans nos assiettes. Il ne s'agit pas forcément de produits biologiques mais d'aliments qui ne soient pas essentiellement composés d'additifs, de conservateurs ou de différents sucres.
Les consommateurs ne cherchent plus des produits compliqués mais des aliments simples et agréables à regarder comme à manger. Ils veulent savoir ce qu'ils mangent et reconnaître au premier coup d'oeil ce qui remplit l'assiette.
Les produits du terroir ont notamment la côte car ils évoquent un produit naturel même si ce n'est pas forcément le cas. Les produits locaux sont également plus appréciés et les produits régionaux sont de plus en plus présents dans la grande distribution.
Les aliments anti-allergiques sont également de plus en plus nombreux dans les rayons. Ces produits sont nettement ciblés et sont destinés aussi bien aux personnes souffrant d'une intolérance alimentaire, d'une allergie ou à ceux qui veulent tout simplement limiter les risques.
Les aliments doivent être pratiques à consommer ou être innovants. Pourtant, la majorité des Français continue de consommer trop de produits gras, sucrés et salés mais aussi trop de sodas. Au contraire, ils semblent ne pas manger assez de féculents, de fruits, de légumes frais ou secs et ne boivent pas assez d'eau.