On nous dit de plus en plus souvent qu'il ne faut pas trop consommer de lait de vache. Que vous soyez convaincu ou pas, vous pouvez tester de nouvelles saveurs, qu'il s'agisse de lait d'origine animale ou végétale. Le point sur les différents laitages à boire ou à utiliser dans les préparations culinaires.
Le lait de soja
C'est celui dont on entend parler le plus fréquemment pour remplacer le lait de vache. Il ne faut pas pour autant en abuser et on le choisit plutôt sous forme fermentée pour profiter pleinement de sa valeur nutritive. Il vaut mieux l'utiliser dans les préparations culinaires que tout seul.
Le lait de jument
C'est le lait d'origine animale qui remplace le mieux le lait de vache mais il a l'inconvénient d'être très cher. Il est particulièrement digeste et très peu allergène. On peut le boire au verre comme du lait de vache et on le trouve dans les magasins biologiques.
Le lait de coco
C'est le lait végétal le meilleur pour l'organisme. Il contient peu de sucre et permet de lutter contre les infections. On peut l'acheter en conserve mais plutôt bio et sans ajout. Il se marie parfaitement avec des plats sucrés ou salés mais on peut aussi le boire tel quel.
Le lait d'amande
Lui aussi est pauvre en sucre, est digeste et coupe la faim. On le boit comme le lait de vache et on même le préparer soi-même à partir de purée d'amande en pot et de l'eau tiède.