Ils regorgent de nutriments essentiels pour attaquer la mauvaise saison. La nature est bien faite, non ? Profitons-en !
La châtaigne, pour le plein d'énergie
Contrairement aux autres fruits, elle est énergétique (180 Kcal/100 g) et apporte sous forme d'amidon des glucides (38 g) qui se diffusent lentement dans l'organisme. Elle regorge également de vitamines B et de minéraux comme le magnésium ou le fer, indispensables à la force physique.
Conseil en plus. Bouillie, grillée ou rôtie, elle remplace les pommes de terre ou les pâtes.
L'endive, pour garder la ligne
Avec seulement 95 % d'eau et 15 Kcal aux 100 g, c'est le légume minceur par excellence. Également riche en potassium, elle favorise l'épuration rénale et lutte contre la rétention d'eau. Enfin, elle contient des fibres (2,2 %) qui, bien tolérées, contribuent à réguler le transit et font un ventre plat.
Conseil. Avec des noix, des pommes et un filet d'huile d'olive, c'est la bonne salade de saison !
Les noix et noisettes, pour le coeur
Certes, ces fruits oléagineux sont gras (51 g de lipides aux 100 g) donc énergétiques (525 Kcal), mais il s'agit d'acides gras insaturés bénéfiques au système cardio-vasculaire. De plus, ils apportent de la vitamine E, puissant antioxydant, et du magnésium, minéral antistress et antifatigue par excellence.
Conseil. Une petite poignée par jour, à croquer au goûter, c'est la juste dose pour la santé.
La poire, pour son transit
Avec 84 % d'eau et 2,3 % de fibres bien tolérées par les intestins, elle stimule en douceur le transit intestinal. Pour 50 Kcal aux 100 g, elle rafraîchit aussi en apportant un panel varié de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Conseil. Celles fondantes, non granuleuses, sont à privilégier en cas de système digestif délicat.
La pomme, contre les fringales
Grâce à une fibre, la pectine, qui gonfle dans l'estomac au contact de liquide, elle coupe la faim pour seulement 50 Kcal aux 100 g, soit 80 Kcal par fruit. Riche en eau et en potassium mais pauvre en sodium, elle possède aussi une action diurétique reconnue et favorise l'élimination urinaire des déchets.
Conseil. En croquer une avant un apéritif, un restaurant ou un dîner festif permet de moins abuser.
Le potiron, pour un teint halé
C'est un des légumes les plus riches en provitamine A qui, outre ses effets protecteurs reconnus sur l'organisme (anti-cancer notamment), contribue à avoir une peau fraîche, jeune et joliment colorée, et la protège de la pollution et des UV. Une portion de 200 g - soit 40 kcal - suffit pour couvrir nos besoins journaliers !
Conseil. Il se marie bien avec la pomme de terre pour une purée allégée et aux apports nutritionnels variés.
Les choux, pour son organisme
Non seulement brocolis, choux-fleurs, choux verts et rouges... apportent différents nutriments antioxydants (vitamine C, E, sélénium...) qui protègent des radicaux libres, mais en plus ils contiennent des substances soufrées qui, selon différentes études, auraient un effet préventif vis-à-vis de certains cancers. Et tout ça, pour 20 à 30 Kcal aux 100 g en moyenne !
Conseil. Cuits al dente et consommés aussitôt, ils conservent une bonne partie de vitamine C.