|
Yvré-l’Évêque. L’histoire de la reine Bérengère de Navarre au cœur d’une exposition et d’une BD... |
1
Vincent Corriol, historien, a présenté l’histoire de la reine Bérengère de Navarre au sein des dynasties, lors du vernissage de l’exposition « Bérengère, à la rencontre d’une reine », ce vendredi 18 novembre 2022, à L’Abbaye de l’Épau, à Yvré-l’Évêque (Sarthe). © Ouest-France
L’Abbaye de l’Épau, à Yvré-l’Évêque (Sarthe) accueille une exposition autour de la vie de la reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur-de-Lion et fondatrice du lieu. Elle sera proposée à partir de ce samedi 19 novembre 2022 et jusqu’au 13 mars 2023. Cette souveraine est mise à l’honneur en cette fin d’année car une bande dessinée « Bérengère de Navarre du trône d’Angleterre à l’Abbaye de l’Épau » sera également à découvrir.
Une plongée documentée dans la vie de la reine Bérengère de Navarre. Du samedi 19 novembre 2022 au lundi 13 mars 2023, l’exposition « Bérengère, à la rencontre d’une reine » est à découvrir à l’Abbaye de l’Épau, à Yvré-l’Évêque (Sarthe). L’idée est « à la fois de revenir sur le parcours de vie de la reine Bérengère de Navarre grâce à une collecte d’archives, de l’aide d’historiens. Et de le traduire de façon illustrée et pédagogique. On avait la volonté de croiser une approche patrimoniale et artistique en capitalisant sur un marqueur fort du département, la BD », explique Bertrand Sechet, président du service patrimoine et tourisme du Département. En parallèle, paraît ainsi la bande dessinée « Bérengère de Navarre du trône d’Angleterre à l’Abbaye de l’Épau », dessinée par Bruno Rocco et scénarisée par Olivier Renault, qui y sera présentée dimanche 20 novembre 2022, à 14 h 30.
Films, mapping, panneaux…
Dynasties, croisades, sa vie au Mans ou encore sa situation précaire en tant que veuve de Richard Cœur-de-Lion et sans héritier…
Le long des allées de l’Abbatiale, plusieurs panneaux permettent de découvrir l’histoire de la reine Bérengère, sa décision de fonder son propre monastère. Mais aussi sur son milieu avec un focus sur la vie quotidienne « qu’est-ce que l’habillement d’une princesse au XIIe siècle ? Comment se nourrissait-on ? », souligne Vincent Corriol, historien.
Deux films seront projetés. L’un autour de l’histoire de l’Abbaye. L’autre sur le processus de fabrication de la BD.
Cette exposition permet également de traverser l’histoire de l’ensemble des représentations de la reine Bérengère à travers les âges.
Et à l’occasion de la restauration du gisant qui s’est achevée en 2021, l’artiste numérique et musicien Yann Nguema propose une projection de mapping sur le gisant de la fondatrice du lieu.
À partir de 250 photos numériques, il a composé des effets de lumière permettant au gisant de « retrouver sa couleur présumée d’origine, de réhabiliter ses habits de lumière à une reine », explique Renaud Juan Vasser, responsable service actions culturelles. La scénographie de l’exposition a été conçue par le créateur ouvrier Olivier Clausse de l’Atelier Ohm.
Exposition « Bérengère, à la rencontre d’une reine », du 19 novembre au 2 décembre et du 30 janvier au 13 mars. Du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h. Du 3 décembre au 15 janvier. Du mercredi au dimanche et 7 J/7 pendant les vacances scolaires de 11 h à 17 h. Tarifs : de 3 € à 5,50 €. Gratuit du 3 décembre au 15 janvier. Du mercredi au dimanche, de 17 h 30 à 20 h 30. Et 7 J/7 pendant les vacances scolaires, du 17 décembre au 2 janvier.
BD « Bérengère de Navarre du trône d’Angleterre à l’Abbaye de l’Épau », aux éditions Petit à Petit. Bruno Rocco et Olivier Renault.