|
Week-end de l’Ascension : quand prendre la route pour éviter les bouchons ?... |
1
Des bouchons sont attendus sur l’A11 mercredi 25 et jeudi 26 mai 2022, entre 15 h et 19 h. © archives Denis LAMBERT – Le Maine Libre
Le week-end du 25 au 29 mai 2022 s’annonce chargé sur les routes de France. En Sarthe également. Bison Futé annonce des journées rouges dans le sens des départs, mercredi et jeudi ; dimanche, dans le sens des retours, le drapeau noir sera hissé.
Il y aura du monde sur les routes en ce pont de l’Ascension 2022. De très nombreux déplacements sont attendus au cours de ce long week-end de quatre jours. D’importants flux de circulation engendreront une circulation très difficile sur les grands axes de liaison du pays
, prévient Bison Futé. Ce sont, sans surprise, les zones côtières qui vont attirer. Les trajets reliant les grandes agglomérations aux plages les plus proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée si les conditions météo sont favorables.
La Sarthe sera concernée, se trouvant notamment sur le chemin des Franciliens se déplaçant sur une partie de la côte Atlantique. Par ailleurs, l’appel de la mer ou d’une escapade hors du département devrait séduire également les Sarthois.
+ Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 dévoilé : les dates à retenir
Dimanche, une journée noire
Les difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre-Val-de-Loire, entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise, l’Espagne et l’Andorre.
Mercredi et jeudi, l’ensemble du pays est classé « rouge » dans le sens des départs. La journée de dimanche est classée « noire » dans le sens des retours, la circulation sera considérée comme « extrêmement difficile ».
Quand partir ?
Mercredi, Bison Futé conseille, d’une manière générale, de quitter les grandes métropoles mercredi avant 12 h. Pour circuler sans trop de difficulté, mieux vaut emprunter l’A 11 entre Paris – Le Mans et Angers avant 15 h ou après 19 h ; emprunter la RN 165 entre Nantes et Vannes avant 15 h ou après 22 h.
Jeudi, même consigne : il vaut mieux partir tôt. Il est conseillé de prendre la route avant 9 h et d’éviter, notamment, l’A11 entre Paris – Le Mans – Angers de 9 h à 13 h. Pour ne pas tomber dans les bouchons sur la route de la Bretagne, il vaut mieux ne pas emprunter la RN157 entre Laval et Rennes de 9 h à 15 h ; et la RN 165 entre Nantes et Vannes de 10 h à 18 h.
Quand rentrer de week-end ?
Dimanche, pour rentrer, là encore Bison Futé conseille de rallier les grandes métropoles avant 12 h. Dans le Grand Ouest, il est conseillé d’éviter l’A81 entre Laval et Le Mans de 11 h à 19 h ; l’A11 entre Nantes – Le Mans et Paris de 10 h à 19 h ; la route N157, entre Rennes et Laval, de 9 h à 19 h.
Comment suivre l’état du trafic ?
Pour voir les conditions de circulation en temps réel, vous pouvez consulter cette carte interactive : vous pouvez zoomer et dézoomer pour changer de zone.
Le site internet de Bison Futé informe des conditions de trafic, tout comme l’application à télécharger sur smartphone.