|
Vœux des maires annulés en Sarthe : « Ce n’est qu’une cérémonie, la santé est primordiale »... |
2
Les élus locaux ne pourront pas présenter leurs vÅ“ux à la population en présentiel, en ce début d’année de janvier 2022, à cause du Covid (photo d’illustration). © Archives Ouest-France/Thomas Brégardis
Annuler les cérémonies de vœux des maires et élus locaux en janvier 2022. C’est l’une des mesures prises et annoncées par le gouvernement, lundi 27 décembre 2021, pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
Le gouvernement a annoncé, lundi 27 décembre 2021, de nouvelles mesures face à la flambée de l’épidémie de Covid-19 en France. Parmi celles-ci, l’annulation des traditionnelles cérémonies de vœux des élus locaux à la population. Emmanuel Franco, maire d’Étival-lès-Le Mans et président de l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe, réagit.
Cette annulation des cérémonies de vœux à la population, vous vous y attendiez ?
Beaucoup de maires et d’élus locaux du département avaient déjà pris cette initiative avant même les annonces du gouvernement. Un arrêté de la préfecture de la Sarthe avait d’ailleurs aussi déjà été émis pour conseiller aux élus de les annuler.
Cette mesure semble cohérente. On ne va pas se mentir, ce n’est qu’une cérémonie : la santé de nos habitants, elle, est primordiale. Après, est-ce que l’on aurait pu penser à d’autres formats ? Maintenir les cérémonies en exigeant un passe et un test négatif pour y assister ? Je crois que ça aurait été beaucoup de contraintes quand même…

Emmanuel Franco, maire d’Étival-lès-Le Mans et président de l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe. Archives Ouest-France
Que représente cet événement dans la vie d’une commune ?
C’est un temps de début d’année qui est toujours important pour échanger avec les habitants, débattre, se rencontrer autour d’un verre. L’occasion aussi de voir certaines personnes qu’on ne voit pas forcément au cours de l’année.
Évidemment, les élus locaux n’attendent pas cette unique occasion pour aller à la rencontre des administrés, mais faire ce bilan, présenter nos perspectives, ça reste important.
Que peuvent faire les élus locaux pour pallier cette interdiction ?
Certains maires ont prévu leurs vœux pour la fin du mois de janvier 2022, en se disant que, peut-être, ce sera possible… Mais c’est très incertain. Je pense qu’on va majoritairement se rabattre sur les formats de l’an passé, où déjà aucune cérémonie n’avait été possible. À savoir des visioconférences, des vidéos… Mais c’est complètement différent.