|
Covid-19 en Sarthe : le préfet invite à se faire tester « avant de se retrouver pour les fêtes »... |
1
Un test PCR réalisé pour détecter une possible infection au Covid-19. ? © Guillaume Saligot/Archives Ouest-France
Test Covid-19 avant les fêtes, cérémonies de vœux déconseillées dans les communes de la Sarthe, port du masque en extérieur… À quelques jours des fêtes de Noël et du Nouvel an, la préfecture appelle les Sarthois à la vigilance.
À quelques jours des fêtes de Noël et de fin d’année, la préfecture de la Sarthe appelle à la vigilance. Alors que le département enregistre un taux d’incidence de 289,7 pour 100 000 habitants au lundi 20 décembre, « la Sarthe se trouve au-dessus du seuil d’alerte maximale », indique-t-elle dans un communiqué. C’est aussi l’un des départements français où le variant Omicron circule le plus.
Se tester avant les fêtes
Suivant les préconisations gouvernementales, le préfet conseille aux Sarthois de ne pas organiser d’événements festifs d’ampleur afin de limiter au maximum la circulation du virus : « Moins nous sommes nombreux, moins nous prenons le risque de nous contaminer. » Il encourage également à réaliser un test de dépistage contre le Covid-19 « avant de retrouver sa famille pour les fêtes ».
Les élus invités à annuler leurs cérémonies de vœux
Une responsabilité que le préfet demande aussi aux élus sarthois, invitant « les maires du département à reporter ou annuler les cérémonies de vœux » à leurs administrés qui se tiennent traditionnellement en début d’année.
Du côté des contrôles, « les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées de manière spécifique pendant les fêtes de fin d’année pour faire respecter les mesures sanitaires et l’application du passe », prévient la préfecture. À noter que la consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite jusqu’au 30 janvier 2022.
Le masque obligatoire en extérieur dans certaines villes
En Sarthe, depuis le 7 décembre, le port du masque est de nouveau obligatoire au Mans (dans le centre-ville et dans le quartier de l’université) et à Sablé-sur-Sarthe (en centre-ville), ainsi qu’à Mamers, La Ferté-Bernard et La Flèche. Tout comme, partout dans le département, sur les marchés, vide-greniers, files d’attente, transports en commun, à proximité des écoles et lieux de culte….