|
Covid-19 en Sarthe. Un test positif sur quatre suspecté d’avoir Omicron pour origine... |
1
Avec les fêtes de fin d’année, la demande de dépistage explose dans les centres de tests. © Marc Ollivier/Ouest-France
La Sarthe serait, après Paris, le département de France où le variant Omicron circulerait le plus, selon Santé publique France.
Après Paris, la Sarthe est l’un des territoires de France où le variant Omicron circule le plus. Selon les dernières données de Santé publique France datant du jeudi 16 décembre 2021, dans le département, 25,55 % des tests positifs passés au criblage sont suspectés d’avoir ce variant pour origine, contre 7 % au niveau national (27,23 % à Paris et 25 % en Guadeloupe).
Lire aussi. CARTE. Variant Omicron : comment circule-t-il dans votre département ?
Cette méthode dite de criblage visant à détecter les variants et à mesurer leur propagation dans la population est toutefois à prendre à précaution, puisqu’elle se base sur l’absence de la mutation L452R, portée notamment par le variant Delta. Et cette absence n’a pas forcément pour origine le variant Omicron. Le fort taux de criblage des tests en Sarthe (63,68 % des tests sont criblés, là où d’autres taux de départements voisins comme celui de la Vendée s’élève à 1,39 %) joue aussi sur les résultats.
Une centaine de personnes hospitalisées
Selon les dernières données de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, parues vendredi 17 décembre, cent personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées dans le département, dont huit en réanimation.